Qu’est-ce que le visa électronique ou e-Visa ?

Pour obtenir son visa, il n'est plus vraiment utile de se déplacer. Le visa électronique vous facilite les démarches avec tous ses avantages.

Visa électronique - e-visa

Sauf pour ceux qui vous en exonèrent, vous devez avoir un visa avant de pouvoir séjourner sur le sol d’un pays, autre que le vôtre. Et obtenir ce document avait toujours un véritable problème, entre les diverses démarches et le délai d’attente pour le recevoir. Heureusement, tout change dorénavant avec le visa électronique ou e-Visa. Qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

Quand le visa classique passe en ligne

Que ce soit pour les affaires, le tourisme ou pour le travail, il est indispensable d’avoir un passeport et un visa, avant de pouvoir séjourner sur un sol étranger. Si le passeport pouvait être obtenu dans un délai raisonnable, tel n’était vraiment pas le cas du visa. En effet, les procédures varient selon le pays de destination. Celles-ci pouvaient se transformer en un aller-retour incessant entre l’ambassade ou le consulat. On n’oublie évidemment pas les dépenses dans le transport, mais aussi le coût du précieux document, indispensable pour voyager.

C’était parfois un véritable casse-tête qui vous obligeait à lancer les démarches plusieurs mois avant le voyage. Mais heureusement que le vent de la tech y est passé aussi. Au visa classique et tous ses problèmes, il existe désormais une autre possibilité : le visa en ligne

Encore appelé visa électronique ou e-Visa, le visa en ligne est un visa comme tant d’autres, mais que l’on peut désormais demander en ligne. Plus besoin d’aller de passer par le processus de demande de visa traditionnel dans un consulat ou une ambassade. 

Depuis votre domicile, lieu de travail ou même en route, vous pouvez faire la demande de votre visa sur internet. Un site lui est spécifiquement dédié, selon le pays de destination. Vous y allez pour remplir le formulaire et téléchargez les divers documents demandés en format numérique. Vous payez et soumettez votre demande. Le délai de traitement est variable, mais sous 14 jours ouvrés, vous devez obtenir une réponse. Vous recevez votre visa par mail et l’imprimez. Une fois au pays d’accueil, vous le présentez et entrez sans problème. 

Documents de voyage

VOIR AUSSI : Vacances et smartphone : les français veulent passer du temps loin des écrans

Les avantages du visa électronique 

Il y a de nombreux avantages à avoir un eVisa. 

Tout d’abord, c’est beaucoup plus pratique que de demander un visa traditionnel. Une fois sur le site, vous n’êtes pas obligé de créer un compte. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet adéquat pour remplir le formulaire. Tout ce que vous aurez à faire est de numériser vos documents pour les soumettre. Ceci est possible, que vous soyez sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Aussi, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande avec un code unique. Si une information est nécessaire en plus, vous recevrez la notification par mail. De quoi réduire votre to-do list avant de partir !

Deuxièmement, demander un eVisa est généralement plus rapide et plus facile que de demander un visa traditionnel. Vous pouvez généralement demander un visa électronique jusqu’à 20 jours avant votre voyage. Une fois que vous avez été approuvé pour un eVisa, vous recevrez une confirmation par e-mail.

Troisièmement, il est souvent moins cher qu’un visa traditionnel. Les prix sont affichés pour chaque type de visa électronique et vous ne payez que ce que vous voyez. 

Enfin, pour un prochain voyage, les informations sont généralement stockées sur les serveurs en ligne. Il vous suffit de faire une mise à jour des infos

Noter cet article