Vacances et smartphone : les français veulent passer du temps loin des écrans

Des vacances sans checker ses mails et messages ou scroller le fil d’actualités des réseaux sociaux : ce que de nombreux Français essaient.

Vacances et smartphone : les français veulent passer des vacances loin des écrans

Tablette, téléphone, ordinateur… Les gens passent de plus en plus de temps sur les écrans. Cela va des médias sociaux aux téléphones en passant par les ordinateurs portables. Le temps que nous passons sur les écrans augmente et cela devient une dépendance pour de nombreuses personnes. Il est particulièrement troublant, car cela nous empêche d’interagir les uns avec les autres en personne. Nous perdons notre capacité à communiquer face à face, et cela a un impact négatif sur nos relations. Mais s’il n’est pas toujours facile de s’en décrocher, d’après une étude faite par Interhome, de nombreux français souhaitent réduire leur temps d’écran durant les vacances.

Comment le téléphone aide les Français à aller en vacances ?

Le téléphone reste à ce jour un outil important dans le quotidien des Français. Non seulement le nombre d’utilisateurs de smartphones augmente, mais le temps d’écran a également explosé, depuis 2020.

Dans le choix des destinations de voyage

Cependant, ce temps d’écran, les Français ne le passent pas à défiler indéfiniment leur fil d’actualité. De nombreux Français utilisent par exemple les réseaux sociaux pour choisir leur destination de vacances. Les pages Instagram des influenceurs de voyages restent la plus grande source d’inspiration. Ils prennent ainsi du temps à voir les images et lire ce qu’on en dit. D’après les résultats d’Interhome, 45% des jeunes de 18 à 24 ans aiment le faire et 30% des participants affirment choisir leur destination de voyage sous l’influence de ces réseaux sociaux.

Vacances téléphone

Pour réserver l’hébergement

Lorsqu’il s’agit de réserver l’hébergement, les écrans sont toujours autant utiles. Plutôt que d’arriver à destination pour réserver, 71% des personnes interrogées affirment réserver leur hébergement via internet sur un site web agrégateur ou sur le site web de l’hébergeur. Précisément, 33% des personnes interrogées réservent directement sur le site de l’hébergeur.

Entre les réservations sur le site de l’hébergeur et celles sur un site web agrégateur, il y a un grand écart entre les pourcentages. Ceci s’explique par le fait que de nombreuses réservations sont influencées par les avis. 40% des personnes interrogées affirment d’ailleurs être influencées par les avis et scores positifs. Dans cette catégorie, on trouve 45% de jeunes adultes.

Comment les français utilisent Internet durant leurs vacances ?

Comment les français utilisent Internet durant leurs vacances ?

VOIR AUSSI : 4 astuces pour prendre soin de son téléphone portable

La majorité des Français souhaite réduire leur temps d’écran durant les vacances

En plus de tous ces usages, le téléphone reste très présent dans le quotidien des Français, même durant les vacances. La consultation des e-mails, des réseaux sociaux et des SMS peut rapidement devenir une dépendance. Et à quoi ça sert de prendre des vacances si on passe tout son temps collé à son téléphone ?

Cela, de nombreux Français le savent et veulent limiter l’usage du téléphone durant leurs vacances. Même si 46% affirment être moins présents sur les réseaux sociaux durant leurs vacances, 60% des Français interrogés veulent passer moins de temps sur les écrans.

Cependant, les écrans ne concernent pas que les smartphones, mais aussi la télévision. À cet effet, 64% des Français passent moins de temps à regarder la télévision.

Vous l’aurez compris, consacrer moins de temps aux écrans permet de s’adonner pleinement aux loisirs et de se revigorer.

Noter cet article