4 astuces pour prendre soin de son téléphone portable

Vous avez payé une blinde votre téléphone portable et vous voulez le faire durer ? Voici 4 conseils pour en prendre soin !

prendre soin de son téléphone portable

Les smartphones sont des prodiges de la technologie devenus presque indispensables dans notre quotidien. Pour envoyer des messages, faire des recherches sur les moteurs de recherches, écouter de la musique, jouer dans le métro, lire ou visualiser une vidéo, vous aurez très probablement besoin d’un téléphone portable. Cependant, même s’ils ont une durée de vie plus ou moins longue, il est préférable de bien prendre soin de ces appareils afin de les conserver en bon état. Avez-vous un smartphone ? Découvrez ici comment bien en prendre soin !

Protéger son téléphone contre les chocs

Les smartphones se caractérisent par leur écran tactile en verre. Cette composante du téléphone est la plus fragile. Même s’il peut continuer de fonctionner normalement tout en étant cassé, les brisures écorchent néanmoins la beauté de votre téléphone. Pour prévenir ces cas d’accidents, il est recommandé de poser un film de protection sur l’écran.

Cette composante offre une grande résistance à votre écran et évite aussi les traces de doigts, de même que les micro-rayures. En cas de choc, c’est le film de protection qui reçoit l’impact. Cependant, lorsqu’il se brise, il faut immédiatement le remplacer. Autrement, malgré sa présence, il ne joue plus aucun rôle.

Si vous trouvez le film de protection encombrant, vous pourrez par contre acheter une coque de protection. Elle protège aussi bien votre écran que les autres parties du smartphone lors des chutes et chocs. Pour qu’il réponde efficacement aux spécificités de votre appareil, vous devez respecter ses critères de choix.

Par conséquent, tenez compte des dimensions et de la matière. Il y en a pour tous les modèles de téléphone. Les deux matières les plus répandues sont la silicone et le polycarbonate. Si vous avez besoin de coque de protection, allez par exemple sur le site de Cokitec pour consulter différents modèles et marques de produits.

À l’instar de ce canal, vous trouverez sur de nombreux autres sites des modèles de différents styles dans des versions :

  • Classiques
  • Originales
  • Personnalisées.

Ainsi, vous pourrez protéger votre téléphone dans le respect de vos goûts et couleurs.

Éviter de laisser son téléphone dans les endroits humides

le téléphone portable n'aime pas les endroits humides


L’humidité est l’un des premiers ennemis des matériels électroniques. Bien qu’il existe aujourd’hui des téléphones ‘’water resistant’’, la plupart des modèles disponibles sur le marché ne sont pas étanches.

Il est donc capital d’éviter les comportements à risques. Si vous aviez coutume d’aller dans les toilettes, à la plage ou à la piscine avec votre smartphone, vous devez ne plus recommencer. Une seconde d’inattention suffit en effet pour le faire plonger.

Si cet accident survient malheureusement, ne séchez pas votre portable avec un séchoir ou au four micro-ondes. Il est plutôt conseillé de retirer la batterie immédiatement et d’essayer d’aspirer l’eau. Vous pourrez ensuite le plonger pendant 24 heures au moins dans un bol de riz afin d’en extraire l’humidité.

VOIR AUSSI : Comment protéger efficacement votre iPhone ?

Prendre soin de la batterie de son téléphone portable

Sans la batterie, vous ne pouvez pas démarrer un téléphone portable. Par conséquent, il est important d’en prendre soin comme cela se doit. La mettre hors de tension lorsqu’elle est chargée à 100 % est par exemple une excellente astuce.

De nombreuses personnes ont l’habitude de laisser leur appareil à la charge pendant toute la nuit. Ce comportement par exemple est à éviter, car il réduit la durée de vie cette composante.

De même, il est déconseillé de laisser sa batterie se vider complètement avant de la recharger.  En effet, dans cet état, certaines cellules de la batterie perdent leur capacité à bien retenir la charge. Par conséquent, lorsque votre appareil descend à 15%, vous devez le mettre à la charge.

VOIR AUSSI : Comment protéger votre téléphone des cybercriminels ?

S’assurer du bon fonctionnement du système d’exploitation et des applications

Un smartphone est, tout comme les ordinateurs, composé du hard et du soft. Si vous souhaitez utiliser de façon optimale votre appareil, il est indispensable de mettre régulièrement à jour son système d’exploitation. En effet, des développeurs travaillent sur ces systèmes afin :

  • D’ajouter de nouvelles fonctionnalités ;
  • De réduire la consommation des ressources ;
  • De les protéger contre logiciels malveillants ;
  • De renforcer leur sécurité contre les menaces.
fonctionnement système smartphone

Si vous utilisez des applications téléchargées, vous devez également les mettre fréquemment à jour. Cependant, faites attention aux applications peu fiables.

Une mise à jour se fait généralement de façon systématique, mais si ce paramètre est désactivé, vous pourrez le faire manuellement. Le procédé est le même sur tous les smartphones.

Toutefois, pour conserver de l’espace de stockage sur votre téléphone, n’hésitez pas à désinstaller toutes les applications que vous n’utilisez pas du tout.

Noter cet article