Trottinette électrique ou mécanique : quelle version choisir ?

Vous souhaitez acheter une trottinette, mais vous hésitez entre un modèle électrique ou mécanique ? Voici quelques conseils pour choisir votre moyen de transport urbain.
Trottinette électrique ou mécanique

La trottinette est un moyen de transport écologique, rapide, économique, pratique et ludique qui possède de nombreux avantages. Elle offre une liberté totale et se révèle particulièrement adaptée pour les trajets intra-urbains. Les modèles électriques comme mécaniques font désormais pleinement partie de la circulation urbaine. Décryptons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque type de trottinette afin de faire le meilleur choix.

Comparez les avantages et les inconvénients de la trottinette électrique

La trottinette électrique est de plus en plus en vogue en France en raison de sa praticité. Elle possède des avantages non négligeables, certes, mais il convient également de connaître ses inconvénients, afin de peser le pour et le contre.

Les avantages de la trottinette électrique

La trottinette électrique un appareil beaucoup plus économique que les véhicules motorisés à deux roues ou les voitures. Elle vous permet de vous déplacer sans effort et de parcourir une distance conséquente rapidement. L’autonomie varie évidemment en fonction des modèles, mais dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin de recharger pour des trajets de proximité.

À l’inverse des véhicules à essence, la trottinette électrique ne produit pas de gaz à effet de serre et représente l’option idéale pour préserver l’environnement. La trottinette électrique étant légère, elle se porte facilement sous le bras même en cas de panne.

En plus de pouvoir se recharger et se déposer un peu partout, elle se plie aisément, comme la séduisante Xiaomi M365. Vous n’aurez par ailleurs aucun mal à trouver des accessoires pour votre trottinette si vous avez besoin d’un garde-boue pour la Xiaomi M365 pour vous protéger des éclaboussures. Parmi ses autres avantages, on compte le gain de temps, la sécurité et l’accessibilité.

Les inconvénients de l’électrique

La liste des inconvénients de la trottinette électrique comprend la vitesse limitée, car elle ne permet pas de rouler à vive allure. Le temps de charge assez long ne vous permet pas de vous en servir immédiatement, ce qui fait que vous devrez prévoir vos déplacements pour vous assurer de ne pas tomber en panne en chemin.

Enfin, gardez à l’esprit que son autonomie est limitée. Même si vous pouvez la recharger un peu partout, il faut trouver des spots dotés de prises électriques sur votre chemin. Cet engin ne sera, de ce fait, pas la meilleure option si vous vivez à la campagne et que vous devez vous rendre d’un village à un autre au risque de tomber en panne.

Choisir la meilleure trottinette, trottinette électrique

Quels sont les avantages et les inconvénients de la trottinette mécanique ?

La trottinette mécanique est celle qui a tout déclenché. Elle était le modèle originel sur lequel l’on devait se tenir debout, avec une seule jambe sur la plateforme et une autre qui servait à la propulser.

Les avantages d’une trottinette mécanique

Parmi les avantages de la trottinette mécanique se trouve sa simplicité. Il s’agit d’une plateforme entre deux roues, dotée d’une barre qui s’étend de l’avant de ladite plateforme jusqu’au guidon. Cette machine à propulsion humaine est parfaite pour faire de l’exercice en extérieur, puisqu’elle permet de brûler des calories en parcourant vos trajets quotidiens.

Du fait de sa légèreté, elle est plus facile à transporter dans les transports en commun. Les versions pliables se portent sous le bras, ce qui est parfait lorsque vous devez la monter dans les escaliers si votre immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur. Le dernier avantage, et non des moindres, concerne le côté financier. Ce modèle est le plus économique et il est le plus souvent disponible à un prix assez bas.

Les inconvénients du modèle mécanique

Le principal inconvénient d’une trottinette mécanique est qu’elle demande beaucoup d’efforts. Elle n’est absolument pas adaptée pour les longues distances et ne convient pas aux personnes qui ne possèdent pas une bonne condition physique. Soulignons le fait que la trottinette mécanique doit être propulsée avec le pied pour la faire avancer de quelques mètres. Dès qu’elle ralentit, il faudra recommencer ce qui devient rapidement fatigant.

Ce modèle n’est par ailleurs pas aussi rapide qu’un électrique et il est beaucoup moins efficace sur les pentes. Chaque fois que vous devez traverser un parcours incliné, il faudra le prendre sous le bras et marcher. Il vous sera principalement utile si vous avez des courses rapides à faire aux alentours de votre lieu de résidence, et sur des trajets relativement plats.

trottinette mécanique

Trottinette électrique et mécanique : laquelle choisir ?

La trottinette est un moyen de déplacement propre qui est en plein essor en France et que vous pouvez soit louer soit acheter. Elle est de plus en plus plébiscitée, que ce soit pour réaliser de petits trajets quotidiens ou pour se rendre au travail.

Comment choisir le modèle le plus adapté ?

Afin d’être sûr de faire le meilleur choix entre les trottinettes électriques et mécaniques, il convient de se poser les bonnes questions. Allez-vous vous en servir quotidiennement ? Quelle distance allez-vous parcourir ? Quel est l’état de la route que vous prenez ? En fonction de vos réponses, vous aurez déjà une bonne piste qui facilitera votre choix. Nous vous invitons par ailleurs à trouver le meilleur compromis pour vous en termes d’ergonomie du modèle, de confort, de rapport qualité/prix, d’encombrement en mode plié ou de rapidité de déploiement. La taille des roues, le type de roulements ou le poids à transporter sont autant de critères qu’il faut prendre en compte.

trottinette électrique

Trouvez la meilleure trottinette en fonction des situations

Vous vous assurez de faire le meilleur choix de trottinette, en vous posant les bonnes questions d’une part, et en considérant votre situation personnelle d’autre part. En effet, si vous devez parcourir moins de 3 km par trajet, vous pouvez choisir une trottinette mécanique conçue pour les adultes. Cela permettra de diviser votre temps de marche par trois. Si vous parcourez plus de 3 km, vous mettrez près d’un quart d’heure pour effectuer cette distance avec un modèle classique. Un modèle électrique est dans ce cas de figure préconisé, car vous ferez le trajet plus rapidement. Plus le trajet est long, plus ce type de trottinette est intéressant.

4/5 - (1 vote)