Est-il plus avantageux de louer ou d’acheter une trottinette électrique ?

Vous avez besoin d'une trottinette électrique et vous hésitez entre louer ou acheter ? Pour vous aider, voici les avantages et inconvénients de l'achat et de la location de trottinette électrique !
trottinette électrique : faut-il louer ou acheter ?

Depuis quelque temps, la trottinette électrique envahit la circulation urbaine de la plupart des grandes villes. Il s’agit d’un moyen de déplacement très apprécié grâce à sa praticité et son caractère écologique. Pour ceux qui sont séduits par cet engin, il convient d’abord de se demander s’il est préférable d’opter pour une trottinette électrique en libre-service ou bien d’avoir sa propre trottinette.

Pourquoi choisir une trottinette en libre-service ?

Grâce à leur praticité, légèreté, rapidité, et surtout, leur coût abordable, les trottinettes électriques connaissent un réel succès comme moyen alternatif de locomotion. C’est pour cette raison qu’est née l’idée de mettre les trottinettes électriques en libre-service. Cela permet aux personnes se trouvant en ville de se déplacer facilement. La trottinette électrique fait partie des NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels que tout le monde peut utiliser au quotidien.​

La location d’une trottinette électrique est de plus en plus appréciée, car le service a été simplifié au maximum. Certaines entreprises américaines comme Lime et Bird mettent à disposition des utilisateurs une trottinette qu’ils peuvent prendre et laisser où ils veulent et quand ils veulent. En vous servant de la géolocalisation indiquée par une application que vous installez dans votre smartphone, vous pouvez trouver une trottinette disponible à proximité. Dès que vous trouverez l’engin, vous devez le déverrouiller. Il suffit ensuite de le laisser lorsque vous arriverez à votre destination. 

La location d’une trottinette électrique ne requiert aucun investissement. Vous n’avez pas besoin de dépenser le moindre sou pour l’entretien de l’appareil car tout est pris en charge par la société de location. Cette dernière vous facturera l’utilisation de la trottinette avec un taux raisonnable dès que vous activez la trottinette à partir de votre smartphone. Le calcul se fera en fonction de la durée d’utilisation. Plus vous roulez, plus vous payez.

Attention à certaines zones

Beaucoup de loueurs de trottinettes électriques ont eu la malchance de se heurter au problème de la délinquance. Des jeunes peuvent en effet s’amuser à vandaliser et détériorer le parc de trottinettes mis en libre-service. Si vous habitez un quartier difficile, il pourra parfois être compliqué de trouver une trottinette de location fonctionnelle à proximité. C’est pour cette raison que le système de location en libre-service fonctionne bien mieux dans les pays où les incivilités sont faibles et que cela n’est pas possible sur le long terme dans les lieux où les incivilités sont trop nombreuses et fréquentes.

Les archétypes de personnes et situations pour lesquelles une location sera préférable :

  • Touristes visitant une ville, personnes de passage etc.
  • Pour certains trajets occasionnels
  • Pour des sorties en famille

VOIR AUSSI : Comment bien choisir ses lunettes gamer anti lumière bleue ?

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Si on analyse les avantages de l’achat d’une trottinette électrique, on retrouve en quelque sorte la solution aux inconvénients de la location sans tous ses avantages. C’est un peu  comme si tout s’inversait.

Une meilleure rentabilité à long terme

En termes de prix, le coût d’une trottinette électrique varie entre 200 euros pour les modèles enfants d’entrée de gamme et 2000 euros pour les modèles adultes haut de gamme. Vous devez donc réserver un budget d’environ 500 euros si vous envisagez d’acquérir un modèle de bonne qualité. En profitant des meilleures promotions sur le comparateurs de prix, vous pouvez même trouver des modèles neufs et très performants à moins de 300€ !

Si vous utilisez la trottinette pendant une période relativement courte, cet investissement implique un coût d’achat trop important. En revanche, si vous devez utiliser quotidiennement une trottinette sur de longs trajets, il est préférable d’opter pour un achat. Une utilisation à long terme permet de rentabiliser facilement le coût d’achat d’une trottinette électrique et de faire de bonnes économies.

Des frais réduits

Le coût en électricité d’une trottinette électrique est d’environ 20 centimes d’euros. Autant vous dire qu’à ce tarif, les économies par rapport à un usage locatif se font très rapidement sur le long terme. Si on rapporte ça à une année complète cela revient à seulement 73€ pour une durée d’un an. Un tarif bien peu coûteux qui permet d’amortir très rapidement le coût d’achat de la trottinette électrique par rapport à une location ou bien un abonnement aux transports en commun.

Une disponibilité assurée

Si vous avez votre propre trottinette, vous ne serez pas confrontés à des problèmes de disponibilité. Vous pouvez parfois ne pas trouver une trottinette électrique en libre-service qui est disponible près de chez vous au moment où vous en avez besoin. Si c’est le cas, vous devrez marcher un peu pour trouver un appareil disponible ce qui peut être ennuyeux si vous devez vous rendre à un rendez-vous urgent.

Ensuite, il se peut que vous trouviez quand même une trottinette à proximité, mais avec la batterie déchargée. En général, les sociétés de location ne font le ramassage des trottinettes déchargées que pendant la nuit. Vous risquez donc de ne trouver que des trottinettes déchargées si vous en cherchez vers la fin de la journée.

Ainsi, si vous avez votre propre trottinette électrique, vous pouvez être sûrs que votre appareil est toujours disponible lorsque vous souhaitez le prendre. En règle générale, l’investissement est rentable si vous comptez utiliser la trottinette pour des déplacements récurrents comme aller au travail où à l’université.

Les archétypes de personnes et situations pour lesquelles acheter une trottinette électrique sera préférable :

  • Personnes habitants en ville qui veulent un moyen alternatif de se rendre au travail
  • Pour les étudiants et les lycéens
  • Pour les personnes qui cherchent un nouveau loisir
  • Pour les enfants

Notre avis sur la location et l’achat d’une trottinette électrique

Il est très agréable et très pratique de faire ses premiers pas avec une trottinette de location. En revanche, si vous y prenez goût et que vous commencez à vouloir faire des trajets réguliers avec ce moyen de locomotion, un achat devra s’imposer

Le marché des trottinettes électriques est en pleine expansion et des centaines de marques et de modèles différents sont proposés sur différents sites marchands. Il existe même des comparateurs spécialisés pour vous aider à choisir une trottinette qui corresponde bien à vos besoins et à votre budget. L’achat d’une trottinette électrique n’est pas quelque chose d’anodin donc pensez à bien vous faire conseiller ou bien à faire de bonnes recherches.