Dans un dossier de couverture publié par Entertainment Weekly, les responsables de XBOX ont détaillé ce qui ressemble à la transformation la plus ambitieuse de l’histoire de la marque : plus d’une douzaine de projets d’adaptation cinématographique et télévisuelle basés sur les licences du catalogue Xbox. La liste comprend les projets déjà annoncés (Gears of War chez Netflix, la saison 3 de Fallout chez Amazon, A Minecraft Movie 2 chez Warner Bros., une série animée Minecraft chez Netflix, une série Wolfenstein chez Amazon). Plusieurs autres projets restent confidentiels, les accords étant encore en cours de finalisation. « Nous avons la deuxième série de tous les temps sur Amazon, Minecraft était dans le top 5 en 2025, Call of Duty est plus gros que le Marvel Cinematic Universe », résume Sharma.
Sommaire :
Le film Gears of War sera une histoire d’origine de la Delta Squad
Parmi tous ces projets, le film Gears of War est celui qui a livré le plus d’informations concrètes. Entertainment Weekly a révélé le synopsis officiel : le film racontera « l’histoire des origines de la Delta Squad, une équipe hétéroclite de soldats qui mène une guerre désespérée pour sa survie contre les Locust, une race de créatures souterraines déterminées à détruire l’humanité ». David Leitch sera à la réalisation, tandis Jon Spaihts écrira le scénario. Netflix produit et diffusera le film, accompagné d’une série animée pour adultes située dans le même univers.
Matt Booty a précisé l’angle narratif choisi. « Le jeu parle des liens entre les membres d’une équipe. C’est avant tout une histoire de fraternité. Quand on visite le studio, leur slogan est « Never Fight Alone ». Pour un récit dramatique, c’est un très bon point de départ. » Le choix d’une histoire d’origine plutôt que d’une adaptation directe du premier jeu permet d’introduire l’univers de Sera, la planète du jeu, sans noyer les spectateurs néophytes dans un lore accumulé sur six jeux, plusieurs romans et une bande dessinée.
La question ouverte est le placement dans la chronologie. Gears of War: E-Day, le prochain jeu vidéo de la franchise développé par The Coalition, sort le 6 octobre 2026. Il se déroule le jour de l’Émergence, le moment où les Locust surgissent de sous terre pour la première fois. Le film pourrait se situer à la même période, ou dans l’intervalle entre l’Émergence et les événements du premier jeu, une zone de la timeline que les jeux n’ont jamais explorée en détail.
Aucun casting n’a été officiellement confirmé, bien que le nom de Dave Bautista circule pour le rôle de Marcus Fenix depuis plus d’un an.
VOIR AUSSI : La Xbox de Microsoft est en train de mourir : voici les raisons d’y croire
Xbox se pense désormais comme un studio de divertissement
Le dossier d’Entertainment Weekly ne parle presque pas de hardware. Il parle de contenu. Todd Howard a confirmé que The Elder Scrolls VI est « le plus gros projet du studio en ce moment » et que la majorité de Bethesda Game Studios y travaille, sans donner de date. Il a aussi révélé que la saison 3 de Fallout, qui va commencer son tournage, « ira dans un territoire que les jeux n’ont jamais exploré ».
Hideo Kojima a donné de nouvelles informations sur OD, son jeu d’horreur solo développé avec Jordan Peele, le décrivant comme une tentative de « faire quelque chose que personne n’a osé faire ». Mark Grigsby, d’Infinity Ward, a évoqué le film Call of Duty prévu pour 2028, réalisé par Taylor Sheridan.
Matt Booty a aussi laissé entendre que Halo n’avait pas dit son dernier mot sur écran. La série Paramount+, annulée après deux saisons, avait connu un regain de popularité après son arrivée sur Netflix. « Halo est l’une de nos plus grandes franchises, elle est iconique pour Xbox et nous allons continuer à investir », a-t-il déclaré.
La stratégie d’ensemble est claire : Xbox possède désormais, après le rachat d’Activision Blizzard et de Bethesda, l’un des catalogues de propriétés intellectuelles les plus profonds de l’industrie du jeu vidéo. Halo, Gears of War, Fallout, The Elder Scrolls, Call of Duty, Minecraft, Doom, Wolfenstein, Sea of Thieves, StarCraft, Diablo. Transformer ces licences en franchises de divertissement multi-support, films, séries, produits dérivés, est le moyen le plus direct de rentabiliser un investissement de près de 80 milliards de dollars en acquisitions.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






