Vous avez peut-ĂȘtre connu ces services en ligne dans votre jeunesse, mais oĂč sont-ils maintenantâ? Alors quâelles Ă©taient trĂšs populaires Ă leur Ă©poque, certaines plateformes de communication en ligne sont dĂ©sormais oubliĂ©es en 2024. Dans un secteur aussi dynamique que le monde numĂ©rique, les tendances changent rapidement. Ce qui fait fureur aujourdâhui peut rapidement tomber dans lâoubli demain. En 2024, de nombreux rĂ©seaux sociaux jadis incontournables ne sont plus quâun lointain souvenir pour la plupart des internautes. Zoom sur ces services en ligne autrefois populaires qui ont marquĂ© leur Ă©poque avant de sâeffacer progressivement des radars.
Sommaire :
The SixDegree
LancĂ© en 1997, The SixDegrees est considĂ©rĂ© comme lâun des premiers rĂ©seaux sociaux de lâhistoire dâInternet. Bien avant son temps, il permettait dĂ©jĂ de crĂ©er des profils et de se lier dâamitiĂ© avec dâautres utilisateurs. MalgrĂ© son concept avant-gardiste, ce service en ligne autrefois populaire nâa pas rĂ©ussi Ă trouver un modĂšle Ă©conomique viable. Par consĂ©quent, il a dĂ» fermer ses portes dĂšs 2001.
AOL Instant Messenger (AIM)
Bien avant WhatsApp ou Messenger, AIM Ă©tait lâune des premiĂšres messageries instantanĂ©es grand public.Populaire dĂšs son entrĂ©e, ce service en ligne a su conquĂ©rir des millions dâutilisateurs dans les annĂ©es 1990 et 2000. Cependant, lâavĂšnement des smartphones et de nouveaux moyens de communication plus modernes a contraint AOL Ă le fermer dĂ©finitivement en 2017. Câest ainsi quâAIM a rejoint la longue liste des services en ligne oubliĂ©s.
VOIR AUSSI : PropriĂ©taires bailleurs : Quelles solutions pour la mise en location de votre bien ?Â
MySpace
Il fut un temps oĂč MySpace rĂ©gnait sur le paysage des rĂ©seaux sociaux.Ă son apogĂ©e en 2006, ce service en ligne autrefois populaire comptait plus de 100 millions dâutilisateurs mensuels. Cependant, lâĂ©mergence de Facebook lâa rendu obsolĂšte. MalgrĂ© une tentative de relance en 2013, la plateforme peine Ă attirer 30 millions de visiteurs par mois.
Skyblog
Skyblog, une plateforme de blogging populaire en France dans les annĂ©es 2000, a tirĂ© sa rĂ©vĂ©rence fin 2023. MalgrĂ© une communautĂ© nostalgique encore active, elle nâa pas su se rĂ©inventer face Ă lâessor des rĂ©seaux sociaux modernes. Son modĂšle dĂ©passĂ© a conduit ses crĂ©ateurs Ă y mettre un terme aprĂšs prĂšs de 20 ans dâexistence. Lâannonce de sa disparition a suscitĂ© une vague de nostalgie chez les internautes qui ont grandi avec.
Yahoo Messenger
Autre poids lourd de la messagerie instantanĂ©e, Yahoo Messenger a Ă©tĂ© lâun des outils de communication les plus utilisĂ©s dans les annĂ©es 2000. Ce service en ligne autrefois populaire dĂ©passait mĂȘme AIM Ă son apogĂ©e. Face Ă la concurrence fĂ©roce des nouvelles plateformes comme Facebook Messenger, la messagerie de Yahoo nâa pas survĂ©cu. Elle a cessĂ© dâexister en 2018.
VOIR AUSSI : Discord ciblent les dĂ©veloppeurs dâĂ©mulateurs Nintendo Switch et leurs serveursÂ
MSN Messenger
MSN Messenger (anciennement Windows Live Messenger) dominait la messagerie instantanĂ©e et la visioconfĂ©rence grand public. LancĂ© par Microsoft en 1999, ce service en ligne Ă©tait extrĂȘmement populaire pendant des annĂ©es. Cependant, il a Ă©tĂ© abandonnĂ© par lâĂ©diteur au profit de Skype aprĂšs le rachat de celui-ci en 2011. Les derniĂšres versions de MSN Messenger datant de 2013 ont alors laissĂ© le champ libre Ă Skype et autres solutions modernes.
Vine
RachetĂ© par Twitter en 2012 pour 30 millions de dollars, Vine fut lâun des premiers rĂ©seaux sociaux dĂ©diĂ©s au partage de vidĂ©os ultra-courtes. Chaque contenu devait durer 6 secondes maximum. Ce service en ligne autrefois populaire connut un Ă©norme succĂšs avec une communautĂ© trĂšs active de «âVinersâ». MalgrĂ© tout, lâapplication nâa pas dĂ©veloppĂ© de modĂšle Ă©conomique viable pour ses crĂ©ateurs. Avec lâavĂšnement de la concurrence comme Snapchat ou TikTok, Twitter a tirĂ© un trait sur Vine en 2017.
Viadéo
En France, Viadeo fut le sĂ©rieux concurrent de LinkedIn sur le crĂ©neau des rĂ©seaux sociaux professionnels. LancĂ© en 2004 avec un modĂšle payant, il avait rĂ©ussi Ă fĂ©dĂ©rer une large communautĂ© dâutilisateurs français. Cependant, lâarrivĂ©e du gĂ©ant amĂ©ricain en France, combinĂ©e aux difficultĂ©s financiĂšres de Viadeo, eut raison de ce dernier. MalgrĂ© son entrĂ©e en bourse en 2014, Viadeo fut placĂ© en redressement judiciaire dĂšs 2016. Figaro a rachetĂ© ce service en ligne autrefois populaire avant quâil soit progressivement Ă©clipsĂ© par son rival.
Google+
Lâambitieux rĂ©seau social Google+, lancĂ© en 2011 pour contrer Facebook, fut lâun des plus retentissants Ă©checs. MalgrĂ© dâĂ©normes ressources investies, ce service en ligne nâa jamais dĂ©collĂ© ni crĂ©Ă© de rĂ©elle dynamique communautaire. Des rĂ©vĂ©lations de failles de sĂ©curitĂ© majeures en 2018 ont achevĂ© sa crĂ©dibilitĂ©, poussant Google Ă lâabandonner en 2019.
Ă part ces exemples, il y avait aussi AltaVista, GeoCities, LimeWear et lâon en passe. Force est de constater que mĂȘme les services en ligne les plus populaires peuvent rapidement dĂ©choir. Surtout, sâils nâĂ©voluent pas au rythme des nouvelles tendances et aux attentes des utilisateurs. Ă lâavenir, de nouveaux services web auront Ă©mergĂ©, tandis que dâautres auront sombrĂ© dans lâoubli. Cela nous rappelle le cycle Ă©phĂ©mĂšre de nombreux produits en ligne. Et vous, quel service vous a marquĂ©â?
Leave a Reply