Sur le lit, aux toilettes, à la cuisine, dans la rue, au bureau, le téléphone portable est un véritable compagnon. Il nous suit partout et l’on s’en sert à chaque instant de la journée, pour les réseaux sociaux, consulter la météo, émettre ou recevoir des appels, etc. Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie, à cause de leur utilité. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que notre smartphone devient un véritable nid à microbes, à force de le traîner partout.
Sommaire :
Smartphone recouvert de virus et des micro-organismes
D’après une étude menée par Initial Washroom Hygiene, une société britannique, nos smartphones sont recouverts sept fois de bactéries que le siège d’un WC. Ceci sous-entend que les WC sont plus propres que nos smartphones que nous utilisons tous les jours. Cela, il ne faudra pas chercher loin pour s’en rendre compte. Nos téléphones sont des passe-partout, mais nous les nettoyons moins souvent que la cuvette des toilettes. D’ailleurs, il existe des utilisateurs qui ne nettoient presque jamais leur téléphone portable.
Selon les résultats des analyses menées sur les smartphones par le Laboratoire Méditerranéen de Microbiologie basé à Marseille, à force de passer partout, les smartphones abritent divers micro-organismes tels que des Streptocoques, des Corynébavtéries, des Staphylocoques ; de nombreuses bactéries du sol, de toilettes, les rotavirus, des norovirus, etc.
Ces bactéries, on les retrouve notamment sur la coque, l’écran, les trous de micro, partout où il leur est possible de se loger.
VOIR AUSSI : Smartphone reconditionné : quels sont les avantages et inconvénients ?
Alors, sommes-nous en danger ou pas ?
Pas forcément ! Toutes les bactéries qui circulent sur nos smartphones ne sont pas dangereuses.
D’ailleurs, notre organisme est également plein de bonnes bactéries dont le rôle est de nous protéger. Elles créent un équilibre pour notre bien-être.
Néanmoins, il existe également de dangereux virus qui peuvent perturber la santé de l’utilisateur. Plusieurs des maux que l’on souffre au quotidien sont de près ou de loin liés à notre téléphone portable.
Limiter les risques par une bonne hygiène
Dans notre environnement, il n’existe vraiment pas d’endroit stérile. Les virus et bactéries existent partout. Ils peuvent être transmis par le toucher, la respiration, etc. Il revient à l’utilisateur de faire attention aux surfaces qu’il touche et là où il sort son smartphone.
En outre, il est important de se laver régulièrement ses mains et son smartphone. Ceci limitera les risques de transmission.
Leave a Reply