Apple arrête de prendre de nombreux Mac en charge

Apple vient de déclarer de nombreux Mac obsolètes et il est possible que le vôtre s'y trouve. Pourquoi et quelles en sont les conséquences ?

Apple _ la marque arrête de prendre de nombreux mac en charge

Lorsque vous achetez un appareil, la marque continue de lui fournir des mises à jour régulières pour augmenter ses fonctionnalités ou les améliorer. Chaque appareil ( téléphones, ordinateurs, montres connectées, etc.) dispose toutefois d’un certain délai après quoi il ne bénéficie plus de mises à jour. Même si ces appareils continuent de fonctionner pour vous, Apple les ranger dans la catégorie des appareils anciens ou obsolètes, une fois le délai écoulé.

Apple déclare 8 ordinateurs obsolètes en 2022

L’information vient de MacRumors. Le site en matière d’informations sur les Mac a repéré l’ajout de 8 ordinateurs Apple à la liste des appareils anciens. Ces ordinateurs désormais déclarés anciens ont été lancés entre 2015 et 2016. Il s’agit de :

  • MacBook (12″, 2016)
  • MacBook Air (13″, 2015)
  • MacBook Pro (13″, 2015)
  • MacBook Pro (13, 2016, 2 Ports Thunderbolt)
  • MacBook Pro (13, 2016, 4 Ports Thunderbolt)
  • MacBook Pro (15″, 2016)
  • iMac (21.5″, 2015)
  • iMac (27″, Retina 5K, 2015)

On découvre ainsi que le tout premier Mac avec Touche Bar est tombé dans l’obsolescence.

Quand est-ce qu’Apple juge un produit obsolète ?

Chaque année, la marque de Cupertino déclare de nombreux produits obsolètes. Il ne s’agit pas que des ordinateurs. En plus des Mac, c’est aussi le cas pour les iPad, iPhone, iPod, Beats, etc. Toutefois, il faut un temps bien défini pour que cela arrive.

D’habitude, la société de Steve Jobs accorde de nombreuses années à ses appareils. Durant ces dernières, elle offre des mises à jour régulières à ces produits. Dans le cas des smartphones, Apple accordé généralement 6 ans à ses iPhone. Pour les autres produits, la marque donne entre 5 et 7 ans de prise en charge. Au-delà de ce temps, ces appareils sont rangés dans la catégorie des produits dits « anciens » ou « obsolètes », comme c’est le cas des 8 ordinateurs cités plus haut.

Quelles conséquences pour les appareils qu’Apple désigne comme anciens ou obsolètes ?

Lorsque Apple juge un produit ancien ou obsolète, il arrête de lui fournir des mises à jour. Ils deviennent incompatibles ! C’est notamment la raison pour laquelle l’on publie à chaque fois les iPhone, iPad ou Mac compatibles avec la nouvelle version du système d’exploitation de la marque.

Par ailleurs, ces appareils peuvent continuer à bénéficier des réparations en SAV, durant leurs premiers mois d’obsolescence. Mais uniquement dans la limite des pièces détachées disponibles en stock.

En outre, pour un appareil déclaré obsolète, il vous est possible d’obtenir un crédit en échange, si l’appareil est toujours en état de fonctionner. Ceci vous permettra de réduire le coût d’achat d’un nouvel appareil. Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour la reprise ou prendre par voie postale. Pour cette dernière option, vous devrez utiliser un kit de reprise prépayé d’Apple. C’est ce que la marque appelle le « trade-in« .

Enfin, si votre appareil tombe entièrement dans l’obsolescence et ne fonctionne plus, vous pouvez l’envoyer à Apple pour recyclage. Vous œuvrez ainsi pour la sauvegarde de la planète.

Comment savoir que son appareil Apple est devenu ancien ?

Vous désirez éviter les mauvaises surprises ? Vous pouvez consulter directement sur le site officiel d’Apple la liste de tous ses produits devenus anciens. Rendez-vous sur le site et défilez vers le bas. Vous verrez la liste des produits que la marque de Cupertino ne prend plus en charge.

En cas d’achat d’un appareil d’occasion, ce site peut vous aider à faire baisser le prix ou même éviter de vous faire avoir.

Noter cet article