Bureau gaming : comment bien choisir son bureau de gamer ?

Le bureau endosse aussi son lot de technologie, d’où l’apparition des bureaux gaming avec comme déclinaison classiques, électriques et angulaires. Pour vous aider à choisir, vous un guide d’achat d’un bureau pour gamers et streamers !
bureau gamer

Pour réaliser des séances de jeu, des streams ou encore des best of en vidéo Youtube, des équipements adaptés s’imposent. Élément indispensable d’un bon setup gaming, il vous faut par-dessus tout un bureau, aussi simple soit-il. Dans l’optique de jouer ou travailler dans le plus grand confort, les gamers préfèrent les bureaux électriques. Avec de telles tables de travail, vous êtes parti pour une longue séance gaming assise ou debout !

Pourquoi adopter un bureau spécial gamer ?

Que ce soit dans le cadre du travail ou des séances de jeu, le fait de rester assis des heures demeure nocif pour la santé. Au fil des ans, cette posture favorise des douleurs chroniques, entrainant à leur tour des problèmes de circulation sanguine et cardiaque, entre autres. À terme, on devient irascible alors que le burn out n’est plus très loin. Or, nombre d’entre nous restent assis à plus de 8 heures tous les jours à cause de l’étude ou du boulot.

Dans cette optique, certains se voient contraints de réduire les heures de travail, ce qui n’est pas permis pour d’autres. Par chance, aussi effrayants soient-ils, les effets négatifs sur la santé peuvent être contournés par d’autres moyens. À ce contexte, il est question de changer régulièrement de position, quitte à passer une partie de vos heures de jeu ou de travail debout. C’est là que le bureau gaming entre en scène, en tant qu’alternative au bureau de travail classique.

L’utilisation de ce mobilier présente d’innombrables avantages à commencer par la prévention des maux de dos. Par ailleurs, il permet également de réduire les risques de maladie du cœur et des douleurs chroniques. À cela s’ajoute la liberté de mouvement lors des séances de jeu, prise de vidéo ou de live, sans compter qu’il favorise la souplesse des muscles. Pour couronner le tout, le bureau gaming limite la prise de poids en consommant plus de calories.

Différents types de bureau gaming

Bref, le bureau gaming garantit un confort juste très appréciable, d’autant plus que la plupart des gamers, YouTubers et Streamers s’y investissent. En outre, il se présente sous un large choix de modèles autre que le classique :

Le bureau gaming d’angle

bureau gaming d'angle

Parmi les bureaux gamins disponibles sur le marché, celui-ci semble le plus avantageux sur le plan praticité. En effet, il permet d’économiser d’espace dans le cadre de la mise en place du setup gaming. Ainsi, vous aurez accès à votre micro, stream deck et accessoires divers tout près.

Le bureau gaming électrique (assis-debout)

bureau gaming électrique assis debout

On parle ici d’un bureau motorisé intégrant diverses fonctionnalités selon le modèle. D’un côté, il propose un système de programmation des hauteurs avec boutons de rappel. Il est donc possible de l’utiliser aussi bien assis que debout. De l’autre, ses largeurs et profondeurs peuvent être extensibles. Mais vous en tirez sans doute d’autres avantages.

Le support d’ordinateur gaming

support d'ordinateur gaming

C’est une alternative pour les acheteurs économes, désireux de s’affranchir du gaspillage. En effet, il permet de conserver le bureau classique, tout en ayant la possibilité de jouer ou streamer debout. Il se traduit par la mise en place d’un support réglable en hauteur sur votre bureau actuel.

Les critères d’achat du meilleur bureau gamer

À l’égard d’un fauteuil gamer, le bureau n’est pas si important au niveau du confort. Cela dit, il reste une des pièces maitresses d’un bon setup gaming. Dans ce sens, sa sélection n’est pas anodine. Il faut l’étudier selon vos besoins précis, son emplacement et surtout l’encombrement. Sachant qu’un bureau gaming va servir assez longtemps, et ce, pour diverses occasions, prenez le temps de bien le choisir.

Les dimensions du bureau

Avoir un bureau de grandes dimensions c’est ce qu’il y a de mieux pour réaliser les séances de jeux et stream à votre aise. Vous pouvez ainsi jouer confortablement sans risquer le syndrome de la souris. Toutefois, vous devez aussi tenir compte de l’endroit où vous allez le disposer. Le rôle principal de ce bureau va également jouer dans la sélection, c’est-à-dire votre réel besoin. Pour un gamer, un bureau d’au moins 120 cm de large est recommandé.

Il va sans dire que cette dimension semble trop serrée pour un streamer. C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers un bureau plus grand dans la mesure du possible. Préférez une largeur d’au moins 150 ou 160 cm. Ainsi, vous pourrez y accueillir d’éventuels accessoires, sans encombrement. Si vous disposez d’un espace restreint, le bureau gaming d’angles vous est conseillé.

Le matériau de fabrication

Pour une question de résistance et d’esthétiques, la composition du bureau gaming mérite toute l’attention du monde. D’une manière générale, les fabricants utilisent du bois, de l’acier, du carbone ou encore de l’aluminium. Chacun de ces matériaux porte ses lots d’avantages et d’inconvénients. Alors que le bois paraît agréable à la vue, il présente le souci d’être lourd et plus facile à déplacer.

D’un autre côté, le métal s’avère plus résistant et stable tout en restant esthétique. Cependant, il s’agit d’une matière conductrice, entre autres. Néanmoins, la plupart des bureaux tant classiques que gamers possèdent une structure en acier inoxydable. C’est la meilleure option pour bénéficier d’un plateau solide à toute épreuve ne succombant point aux charges.

Le système de rangements

Le métier de gaming, streaming ou encore e-sport implique divers équipements qu’on doit avoir à porter de main au bureau. Dans ces conditions, une table de travail doté d’un certain espace de rangement paraît très souhaitable. Selon le modèle, vous disposerez d’un emplacement pour casque, stream deck, micro gaming ou même webcam et éclairage.

Sinon, un rangement de câble sous le bureau est aussi fort apprécié. Avec un support pour le casque, vous aurez un bureau bien organisé pour ainsi gagner de place tandis que la praticité est à son comble. Privilégiez également un passe-câbles pour éviter de les voir s’éparpiller dans tous les sens. N’oubliez pas un large tapis de souris et pourquoi pas un support pour manette, une porte-gobelet ou encore un éclairage RBG.

Les éclairages d’ambiance LED

Ce dernier point n’est pas indispensable, mais il donnera une tout autre tournure à votre expérience de jeu sur PC. En effet, certains bureaux gamer haut de gamme sont équipés de système d’éclairage LED interactif qui vont s’adapter automatiquement à votre expérience de jeu. Bien sûr, e nc’est pas le critère de choix principal car cette option non essentielle gonflera le prix ou se fera au détriment de la qualité. Mais si vous avez les moyens, sachez que le parfait bureaux gamer propose un éclairage multicolore et interactif adapté ! Pour en savoir plus, consultez notre article spécial Set up gaming RGB.

Combien investir pour son bureau gamer ?

Le bureau gaming se décline sous tous les budgets, qui varient en fonction de sa qualité, sa solidité, entre autres. Les dimensions, les rangements ainsi que le caractère électrique (permettant de travailler debout ou assis) incluent également dans les critères déterminants le prix. En réponse à la question combien coûtent un bureau gaming, elle dépend de ce que vous recherchez tant en matière de confort qu’en praticité…