Éclairage LED ou fluorescent : quelle solution écologique pour remplacer l’halogène ?

Trop énergivore et pas écologique, les ampoules halogène sont désomais interdites en Europe. Pour les remplacer, les entreprises peuvent se tourner vers l'éclairage LED ou fluorescent.
éclairage d'entreprise led ou fluorescent

La plupart des entreprises ont choisi les tubes néons comme solution d’éclairage. Malheureusement, celles-ci se sont tournées vers les lampes halogènes qui présentent pourtant de grands inconvénients. En effet, leur grande consommation électrique n’est plus compatible avec le développement durable et c’est pourquoi leur production est désormais interdite. Les alternatives éco-responsables à l’halogène sont désormais les éclairage LED ou via les tubes fluorescents. Voici une comparaison pour vous aider à faire le bon choix pour votre open space de travail.

Pourquoi il faut éviter les lampes halogènes ?

Les lampes halogènes ont été introduites en Europe il y a un peu plus de 10 ans. Elles ne sont plus commercialisées depuis le 1er septembre 2018, suite à une réglementation européenne qui interdit leur circulation, que ce soit par un importateur ou un fabricant. Plusieurs raisons justifient cela.

Une trop forte consommation d’énergie

Après les lampes à incandescence, les lampes halogènes sont celles qui consomment le plus d’énergie. Elles sont étiquetées C et D et elles ont une durée de vie de 2.000 h environ. En effet, la production de la lumière provient d’un filament tungstène inséré dans un tube de verre. Celui-ci renferme du brome et de l’iode. Ces ampoules sont très énergivores.

Des lampes non écologiques qu’il faut désormais remplacer !

halogène interdit remplacer

Les lampes halogènes sont nocives pour l’environnement. L’énergie qu’elles délivrent grâce au brome et à l’iode augmente les gaz à effet de serre et a un impact considérable sur la planète. Lorsqu’ils sont chauffés à une très haute pression, le brome et l’iode deviennent très nocifs et très polluants. De plus, la lumière de ces lampes n’est convenable que pour un éclairage indirect à cause de leur flux lumineux trop éblouissant. Pour rendre la lumière homogène, on doit donc toujours les orienter vers le plafond.

L’éclairage dalle LED : ses avantages et inconvénients

Les lampes LED sont bien adaptées aux habitations, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elles peuvent être installées dans les pièces humides et dans toutes les pièces à vivre. Leur allumage est instantané et elles résistent parfaitement au froid, aux chocs et aux allumages répétés. Vous ne risquerez pas non plus de subir des brûlures avec des ampoules LED, car elles ne chauffent pas.

Le plafonnier à base d’éclairage LED se déclinent en différentes formes qui peuvent allier à la perfection discrétion, design et performance d’éclairage. La plafonniers dalle LED sont très appréciés dans les open spaces en entreprise. Ils peuvent être associés à un variateur qui permet de régler l’intensité et la chaleur de la lumière. Certains permettent même de choisir différentes couleurs comme nous le présentions dans notre article sur le setup gamer.

éclairage dalle led

L’autre grand avantage de ces lampes réside dans leur durée de vie. Celle-ci est très longue : 40.000 h plus précisément. Les lampes LED sont considérées comme la meilleure solution d’éclairage, elles sont très performantes et très économiques.

Mais l’éclairage LED n’est pas totalement parfait. Il faut rester vigilant car une trop forte exposition à certaines d’entre elles pourrait également déclencher un stress de la rétine et accroître le risque de cécité chez les personnes de plus de 60 ans. De plus, ces lampes sont chères et les matériaux entrant dans leur fabrication sont des ressources limitées.

Le plafonnier à tube néon fluorescent : ses avantages et inconvénients

Les tubes néons fluorescents sont des lampes électriques avec une forme tubulaire. Ils sont classés dans la catégorie des lampes à très faible pression.

Ils sont très appréciés à cause de leur efficacité lumineuse et de leur longévité. Leur durée de vie est estimée à 10.000 h. Ils ne délivrent pas non plus de chaleur lorsqu’ils sont en cours d’utilisation. Ils mettent à votre disposition un éclairage progressif, ne sont pas énergivores et sont d’ailleurs étiquetés A. Vous bénéficierez entre autres de couleurs très intenses propices à la concentration en les utilisant.

éclairage tubes néon fluorescents

Cependant, les tubes fluorescents sont très sensibles au froid et aux différentes variations de température. Ils n’ont pas un bon indice de rendu et ne sont par conséquent pas adaptés à des travaux de précision. Malgré une très grande surface d’émission de lumière, il est difficile d’aboutir à un ou plusieurs faisceaux concentrés lorsqu’on utilise un réflecteur pour ce type de lampe. Enfin, les tubes fluorescents sont coûteux et certains d’entre eux émettent des grésillements.

Alors, avez-vous déjà une idée du choix à opérer entre le tube néon LED et le tube néon fluorescent ? Vous avez là tous les éléments nécessaires pour faire votre choix.