Caméra de surveillance : comment bien choisir et réussir son installation ?

Vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance pour sécuriser votre maison ou votre entreprise ? Voici un guide complet pour bien choisir vos caméras de surveillance !
caméra de surveillance

Les caméras de surveillance sont une élément essentiel des systèmes de sécurité modernes. Associées à un dispositif connecté de vidéosurveillance et un système d’alarme, elles permettent d’assurer la protection d’un lieu et de dissuader les voleurs.

Mais s’équiper d’une caméra de surveillance n’est pas un acte anodin. Il existe un grand choix sur le marché à tous les prix et on peut vite se retrouver débordé par le grand nombre de modèles et caractéristiques existants. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de passer à l’achat. Voici donc les choses à savoir avant de s’équiper d’une caméra de surveillance.

Bien définir son objectif : pourquoi s’équiper d’une caméra ?

Avant de vous équiper d’une caméra de surveillance, il est nécessaire d’avoir une idée claire de votre réel besoin. En effet, selon l’usage que vous allez en faire, il faudra s’orienter sur des modèles radicalement différents.

Lutter contre les effractions et cambriolages

L’une des utilités les plus évidentes de la caméra de surveillance est de lutter contre les effractions et les cambriolages. Si tel est votre cas, il vous faudra un modèle extérieur ou intérieur pouvant vous alerter en temps réel de la présence d’intrus et vous permettre alors d’informer la police. Les images collectées vous serviront également à appréhender les intrus et seront reçues comme preuves lors du litige.

Aujourd’hui, les caméras possèdent des technologies avancées comme la vision nocturne, la détection de personnes ou de mouvements, et certaines sont même capables de distinguer les personnes et véhicules des autres mouvements sans importance.

Surveiller la vie de son logement

La caméra de surveillance peut également aider à garder un œil sur ce qui se passe chez soi, comme par exemple en surveillant vos enfants ou vos animaux pendant votre absence, en évitant les allers-retours dans la chambre du bébé, ou tout simplement garder un œil sur les employés de maison et être sûr que ces derniers suivent vos directives.

Il faudra dans ce cas-là opter pour un modèle d’intérieur discret qui vous alertera sur votre smartphone ou PC s’il y a quelque chose d’inhabituel. Certains modèles permettent même de discuter à distance grâce à l’audio bidirectionnel !

VOIR AUSSI : 7 risques de sécurité des services bancaires mobiles

Quel type de modèle de caméra ?

Une fois votre objectif déterminé, il va alors falloir choisir un type de caméra. Il en existe deux types de technologies : la caméra analogique et la caméra IP. Quelles sont les différences ?

modèles de cameras de surveillance

La caméra analogique

La caméra analogique capture un signal vidéo analogique qu’elle transfère à l’enregistreur numérique via un câble coaxial s’il s’agit d’un modèle filaire, ou par ondes radios s’il s’agit d’un modèle sans fil. C’est l’enregistreur DVR (digital) qui convertit le signal analogique en signal numérique et qui le sauvegarde sur un disque dur. Le DVR enregistreur communique avec le réseau et permet la consultation à distance sur smartphone.

La caméra IP

La caméra IP est quant à elle connectée à un réseau Internet en WiFi ou via un câble Ethernet. Elle est plus flexible grâce aux switch et aux routeurs (câblage en cascade), ce qui est pratique pour étendre votre installation. Elle bénéficie également d’une meilleure qualité d’image, de luminosité, analyse vidéo et détection de mouvements. Elle est en revanche généralement plus chère que la caméra analogique.

VOIR AUSSI : Comment bien choisir ses lunettes gamer anti lumière bleue ?

Quelle qualité d’image choisir ?

Il faut savoir que suivant le modèle de la caméra, vous obtiendrez une image différente. En effet, la résolution maximale en analogique atteint du 704 x 480 pixels (soit 1/3 de mégapixel). Pour une caméra IP en revanche, la définition minimum est de 1,3 mégapixels et est donc 4 fois plus élevée. Le choix de la qualité d’image dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre système de vidéosurveillance. 

Aujourd’hui, les meilleures caméras produisent des images et des vidéos en 4k. Cependant, dans la plupart des cas, une résolution HD 1080p est amplement suffisante, sachant qu’une meilleure qualité déclenchera également le besoin d’une plus grande capacité de stockage.

VOIR AUSSI : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone Android / iPhone ?

Où placer sa caméra de surveillance ?

Choisir la bonne caméra est inutile si vous ne la placez pas au bon endroit. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier les meilleurs lieux d’installation. Sachez que les caméras IP s’installent très facilement et en un temps record.

caméra de surveillance maison

Choisir le bon angle

Il est conseillé de choisir des caméras avec un angle de vue le plus large possible pour la surveillance de son domicile. Mais il faut savoir  qu’entre surveiller un jardin de 100m² et une pièce de 20m², l’angle de la caméra sera forcément différent. Sachez qu’il existe aujourd’hui des caméras rotatives qui suivent d’elles-mêmes les personnes passant devant elles.

Dans un endroit discret ou bien visible selon votre objectif

Selon le type de surveillance que vous souhaitez mettre en place, vous installerez votre caméra dans des endroits discrets si vous cherchez une installation esthétique ou pour filmer discrètement, ou au contraire bien en évidence pour faire de la dissuasion. En extérieur, il vous bien la placer dans un endroit difficile d’accès afin d’éviter qu’on vous la casse ou vous la vole.

Pour surveiller son intérieur

Pour l’intérieur de votre domicile, les principaux lieux à protéger sont les lieux de passage comme l’entrée, le couloir et les escaliers. Les autres points sensibles que vous pouvez protéger sont la porte arrière, les pièces fermées par des grandes fenêtres ou les baies vitrées accessibles depuis l’extérieur. En effet, ce sont des voies d’accès faciles et souvent empruntées par les cambrioleurs.

Pour protéger son extérieur

À l’extérieur, la vidéosurveillance est le plus souvent utilisée afin de surveiller les entrées dans une propriété et prévenir les éventuelles intrusions à l’intérieur du domicile. Il faut avant tout choisir une caméra résistante aux intempéries et au vandalisme, dotée de rayons infrarouges pour pouvoir voir de nuit et de la détection de mouvement afin que l’enregistrement se déclenche seulement quand un humain est détecté, ce qui permet de libérer l’espace de stockage.

Vidéo bonus : top 5 des meilleures caméras de surveillance 2021 (intérieur et extérieur)

Vous avec bien affiné vos critères de choix et vous êtes prêts à passer à l’achat ? Cette vidéo liste les 5 meilleurs modèles de caméras de surveillance disponibles en 2021 !