Quelle classification de protection IP choisir pour mon Smartphone ?

L'indice IP est une notation qui permet classer les performances des smartphones pour leur résistance à l'eau, à la poussière et aux chocs. Vous hésitez entre IP66, IP67, IP68 ou IP69 ? On vous explique la différence !
classification de protection IP Smartphone

L’indice de protection IP est un code fourni avec tout les Smartphones pour présenter leur puissance à résister à la poussière et à l’eau. Cet indice est défini à l’échelle internationale en se référant à la norme européenne EN 60529.

Ce code se présente en deux chiffres. Le premier se situe entre 0 et 6 et indique le degré de résistance de l’appareil contre les corps solides et la poussière. Par contre, le deuxième chiffre se trouve entre 0 et 8 et réfère à son degré de résistance à l’eau et aux liquides. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est résistant.

Si vous pensez d’acheter un nouveau Smartphone, continuez à lire cet article pour bien choisir l’appareil et son indice IP.

Comprendre le premier chiffre

Comme on a mentionné ci-dessus, le premier chiffre présente le degré de résistance du Smartphone aux corps solides et à la poussière. Numéro 0 signifie qu’il n y a pas de protection. Numéro 1 signifie que l’appareil est protégé contre les objets solides étrangers ayant un diamètre de 50 mm et plus.

Les chiffres 2 et 3 désignent une protection contre tout corps solides de 12,5 mm et 2,5 mm de diamètre et plus, respectivement. Le numéro 4 présente une protection contre les solides étrangers ayant un diamètre de 1 mm ou plus.

Finalement, les deux chiffres les plus grands, 5 et 6 indiquent une protection contre la poussière et une étanchéité à la poussière, respectivement.

protection ip smartphone

VOIR AUSSI : Assurance smartphone : pourquoi assurer son téléphone portable ?

Comprendre le deuxième chiffre

Le deuxième chiffre présente le degré de résistance de l’appareil à l’eau et aux liquides. « 0 » signifie qu’il n’y a pas de protection. Le numéro « 1 » indique une infiltration de gouttes d’eau qui tombent à la verticale, par contre, le numéro « 2 » désigne une infiltration de gouttes d’eau qui tombent à la verticale quand l’appareil est incliné à 15 degré. Les chiffres « 3 » et « 4 » présentent respectivement une étanchéité à la pluie et une étanchéité à l’eau projetée de tous les côtés. De l’autre part, les chiffres « 5 » et « 6 » reflètent à une imperméabilité à l’eau projetée en jets normaux et puissants de toutes les directions. Finalement, numéro « 7 » présente une protection contre l’immersion temporaire, et numéro « 8 » présente une protection contre les effets d’une immersion longue sous pression.

Pour éviter tout problème lié à l’eau et à la poussière, on vous conseille fortement de choisir un smartphone incassable (consultez le web eComparatif pour trouver le meilleur modèle pour vous). Ce type de téléphones est spécialement fabriqué pour absorber les chocs et les chutes. Il est aussi certifié IP et étanche aux liquides avec un indice IP67 ou IP68.

Un téléphone incassable est donc certifié pour sa résistance aux températures élevées et basses, aux chocs et aux chutes et pour son imperméabilité aux liquides.

classification de protection IP Smartphone : ip67, ip68 ou ip69

VOIR AUSSI : Comment nettoyer un smartphone ? Techniques de nettoyage hardware et software

Garder ces points à l’esprit

Les deux indices les plus courants pour les Smartphones sont IP67, IP68 et IP69. En fait, le premier chiffre « 6 » présente le numéro le plus grand sur une échelle de zéro à six et il prouve que l’appareil est assez résistant à la poussière. Donc, on est sûr que les Smartphone ayant une de ces deux indices sont parfaitement protégés contre la poussière.

Le deuxième chiffre de l’indice IP67 assure que l’appareil est résistant contre les jets d’eau à basse pression et qu’il peut résister, à un mètre d’immersion dans une eau statique, pendant une demi-heure. De l’autre coté, le numéro « 8 » de l’indice IP68 signifie que le téléphone est plus étanche à l’eau et qu’il résiste pendant 30 minutes quand il est immergé dans une profondeur de 1 à 3 mètres.

Les tests de détermination de l’indice de protection sont effectués à l’échelle laboratoire. Par exemple, les tests de résistance à l’eau sont souvent effectués en utilisant de l’eau douce. Donc, si votre téléphone tombe dans de l’eau salée ou dans l’eau de mer, cela peut avoir un impact différent. D’autre part, le fait que votre appareil rencontre régulièrement des jets d’eau forts peut l’endommager et le nuire à long terme.

N’oubliez pas que la température peut également influer la façon dont votre téléphone gère l’eau. Les endroits chauds comme les saunas et les spas peuvent endommager votre appareil.

Comprendre la norme IP xx : protection contre l’eau et la poussière

Noter cet article