Sommaire :
Une maison et son circuit électrique
Les habitations personnelles sont construites chacune avec un système électrique individuel rattaché au réseau général. En extérieur, nous observons l’ensemble des câbles qui alimentent la maison. En revanche l’ensemble des câbles internes d’une propriété sont souvent invisibles parce qu’ils se relient au sein des fondations d’une maison. A travers les murs, les liaisons électriques émettent et reçoivent l’électricité d’un point A jusqu’à un point B.
La nature de l’installation électrique domestique
Un circuit électrique se définit par un ensemble de point d’arrivées, de conduit et d’entrées électriques qui constituent un réseau entier qui se lie à des pièces électroniques qu’il alimente également. Ainsi, obtenir un plan de son système permet d’anticiper des besoins futurs. Si une rénovation est nécessaire, l’ajout d’équipement, l’extension de certains circuits sont plus faciles à réaliser.
Comment observer et analyser un système électrique ?
L’analyse d’une maison, notamment lorsque les fondations sont anciennes et la construction date de plusieurs décennies peut se déchiffrer grâce à l’analyse de plans manuels. Lorsqu’une maison, un immeuble ou un bâtiment se construit, les architectes posent leurs idées sur le papier et indiquent les mesures, les espaces, les éléments techniques ou encore les matières utilisées. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui des systèmes tel que celui d’Altium Designer sont de plus en plus modernes. Les logiciels informatiques permettent de dessiner des plans de tableaux électriques.
La sécurité avant tout
D’ailleurs, si l’anticipation est de rigueur, la sécurité reste bien plus importante pour protéger les occupants de toute habitat. Un tableau électrique dispose de plusieurs sécurités manuelles, présentes en fonction de la marque et du modèle du tableau. Le disjoncteur est- essentiel car en cas de surcharge il permet de couper automatiquement le sytème électrique sans endommager tous vos appareils : électroménager, télévision, ordinateur, luminaires et autres appareils et installations électriques.
Le privé et le public, des systèmes différents
La plus grande différence repose sur les distributeurs qui fonctionnent différemment. Dans un lieu privé, dit domestique, un tableau de comptage et un disjoncteur plombes afin qu’un seul distributeur soit liés à ces deux points de trafic. La sécurité est ainsi renforcée en cas d’accident. En effet localiser un événement sur un petit circuit domestique est très différent d’un large réseau.
Pour accéder au réseau privé il est alors nécessaire de passer les espaces privés sécurisés alors que le réseau public est accessible au public puisque ce dernier est présent dans les rues, les places par voie câblée.
L’installation de son propre circuit privé
En revanche, poser et intégrer son propre circuit privé n’est pas sans risque. En étant bricoleur et doté de quelques connaissances cela reste possible. Les bases sont tout de même nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de son tableau mais surtout, la sécurité et la qualité de son circuit.
Les accidents domestiques
Nous comptons des milliers d’accidents domestiques par an liés à l’électricité. La mauvaise pose d’une prise, une raccordement incorrect ou encore un fusible qui lâche au mauvais endroit peut causer des électrocutions. Il est alors ingénieux de faire vérifier son travail par un spécialiste.
Leave a Reply