Quels équipements nécessaires pour utiliser la réalité virtuelle ?

Vous voulez entrer dans la réalité virtuelle pour vivre des sensations ? Vous devez avoir les équipements adéquats : casque VR, PC VR, consoles de jeu adaptées, gants de réalité virtuelle, etc.

Les meilleurs equipements VR

À l’instar de la technologie Blockchain et des cryptomonnaies, la réalité virtuelle attire l’attention des géants de la Tech ces dernières années. Si des millions d’internautes sont sidérés par la technologie, peu d’entre eux savent les équipements utiles pour son fonctionnement. Pour donc faciliter l’accessibilité de la VR à tous, voici les éléments pour faire son immersion dans le monde virtuel.

Le casque de réalité virtuelle

Pour accéder aux mondes virtuels créés par les géants du Tech, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est requise. Toutefois, il faut préciser que ces équipements accessibles dans le commerce ne remplissent pas tous la même fonction. Alors que certains permettent de regarder des vidéos 360°, d’autres servent à effectuer des actions plus complexes pour jeux vidéo ou formation en VR.

Le casque de réalité virtuelle

Il faut également souligner que tous les casques de réalité virtuelle ne sont pas autonomes. Certains modèles sont filaires et sont directement reliés à un ordinateur pour réaliser des actions plus complexes. Par ailleurs, notez qu’il existe des casques adaptés pour les smartphones ou les consoles de jeux, PlayStation 4 par exemple.

À ce jour, le casque le plus populaire reste celui de Facebook : Oculus Quest 2.

VOIR AUSSI : 7 tendances de développement technologique à suivre en 2021

Un ordinateur

En dehors des casques VR, les ordinateurs constituent un équipement indispensable pour la réalité virtuelle. Ils permettent en effet de stocker et d’utiliser certaines applications utiles pour accéder à ce monde parallèle. Plus ils sont performants, plus la puissance des casques filaires est meilleure, ce qui donne la possibilité de créer plusieurs scénarios. Pour garantir une meilleure expérience utilisateur avec les applications VR, il faut choisir un ordinateur VR Ready. Il s’agit d’une spécification qui garantit la compatibilité de l’équipement avec les technologies de réalité virtuelle.

Toutefois, notez que les PC VR Ready possèdent au minimum :

  • un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 (minimum) ;
  • une carte graphique GeForce GTX 1060 ;
  • une mémoire RAM de 8 Gb (au minimum).

En fonction de l’application de réalité virtuelle, il se peut que les composantes précédentes soient insuffisantes. C’est pourquoi il est généralement conseillé de consulter les caractéristiques de l’application avant l’achat de l’ordinateur.

VOIR AUSSI : Pourquoi l’impression 3D est une technologie d’avenir ? 

Les consoles de jeux et gants de réalité virtuelle

Saviez-vous qu’il est possible d’accéder au monde virtuel avec une console pour jeux vidéo ? Avec Xbox de la maison Microsoft à titre indicatif, les utilisateurs peuvent utiliser des plateformes comme Roblox pour une expérience exclusive. Toutefois, notez qu’il n’existe pas une grande différence entre l’utilisation d’un ordinateur et une console. Dans l’un ou l’autre cas, les plateformes de réalité virtuelle offrent pratiquement les mêmes services et jeux.

Les consoles de jeux et gants de réalité virtuelle

Du point de vue d’un accessoire, les gants de réalité virtuelle ne sont pas des éléments indispensables pour accéder au monde numérique. Pour autant, ils garantissent une meilleure expérience utilisateur en facilitant les interactions et permettent d’effectuer des actions précises. En plus de ceci, ils procurent plus de sensation à l’utilisateur lors de son immersion dans le monde virtuel. Il existe bien entendu une gamme variée de gants de réalité virtuelle dans l’univers Tech. Tout dépendra des moyens à votre disposition et des besoins que vous souhaitez combler.

Un smartphone

Il est également possible d’accéder au monde de la réalité virtuelle via un smartphone sous Android ou iOS. Cela est rendu possible par des applications disponibles sur les plateformes de téléchargement comme Play Store ou Apple Store. Pour utiliser le metaverse de Facebook par exemple, les utilisateurs peuvent se servir de Roblox ou AxieInfinity.

Un smartphone

Néanmoins, il est utile de voir les spécificités de chaque application avant de les télécharger. Certains requièrent en effet l’utilisation d’un portefeuille crypto avant d’accéder à leur univers. Il ne faut pas non plus occulter le design et l’ergonomie lors de ses recherches. La meilleure astuce pour choisir une meilleure application VR est de lire les avis des autres utilisateurs sur internet.

Noter cet article