7 tendances de développement technologique à suivre en 2021

Le développement des nouvelles technologies ne cesse d'évoluer à une vitesse folle. Voyons quelques tendances high-tech qui vont encore faire parler d'elles en 2021 !
développement technologique

La technologie se réinvente à un rythme si rapide qu’il semble qu’en clignant des yeux, il est possible d’en perdre le fil. Une technologie ou un langage de programmation qui semble révolutionnaire cette semaine pourrait être obsolète d’ici quelques jours ! Nous avons donc rédigé cet article pour vous afin de vous permettre d’en savoir plus sur les dernières technologies de pointe qui domineront à coup sûr l’industrie informatique en 2021 et dans les années à venir.

L’Internet des Objets

L’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things) est un réseau d’appareils connectés les uns aux autres. Leurs appareils peuvent interagir et partager des données entre eux. Ces appareils peuvent être connectés via WiFi, et ils partagent des données sur leurs environnements et la façon dont ils sont utilisés. Ces appareils disposent d’une puce informatique qui facilite cet échange. Il est prévu que plus de 41 milliards d’appareils alimentés par l’IoT seront utilisés d’ici 2025.

L’IoT permet non seulement la connexion entre différents appareils, mais également leur accès à distance. Un exemple de cette technologie serait de vous permettre de verrouiller les portes de votre voiture à distance ou encore de contrôler la température de votre maison à partir de votre téléphone intelligent. Votre appareil FitBit ou encore votre portefeuille électronique fonctionnent également sur la technologie IoT. Les puces IoT intégrées aux machines aident les entreprises à évaluer les performances de ces machines et à faciliter leur maintenance. Découvrez les applications IoT du monde réel )à venir en 2021.

La Science des Données

La science des données est sans surprise la prochaine étape dans la liste des tout derniers concepts technologiques. La science des données est la technologie qui aide à donner un sens à des données complexes. Vous savez probablement déjà qu’une quantité astronomique de données sont produites chaque jour par les entreprises. Par exemple, des logiciels de protection des appareils peuvent recueillir de larges quantités de données sur divers fournisseurs afin de créer des systèmes permettant de comparer les offres entre elles et trouver la solution la plus adaptée pour un utilisateur. Cela comprend les données commerciales, les données de vente, les informations de profil client, les données du serveur et les chiffres financiers. 

La plupart de ces données se présentent sous la forme d’énormes ensembles de données non structurés. Le rôle des scientifiques de données est de convertir ces ensembles de données non structurées en ensembles de données structurées. Ensuite, ces ensembles de données peuvent être analysés pour identifier les modèles et les tendances. Ces modèles sont utiles pour comprendre les performances commerciales de l’entreprise, la fidélisation des clients et la manière dont ces domaines peuvent être améliorés.

L’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est la technologie utilisée pour équiper les systèmes informatiques de la capacité de prendre des décisions comme les humains. Il s’agit de l’une des technologies les plus populaires en ce moment. programmes d’IA sont intégrés aux systèmes, leur objectif est d’imiter l’intelligence humaine pour effectuer des tâches complexes, telles que la reconnaissance de formes, la reconnaissance vocale, les prévisions météorologiques ou encore un diagnostic médical.

Il est estimé que d’ici 2030, l’IA devrait créer plus de 70 millions d’emplois. L’envers de la médaille est que l’intelligence artificielle pourrait cependant supprimer plus de 23 millions d’emplois d’ici la même période. L’IA créera des emplois dans des domaines tels que les tests, le support, la maintenance, la programmation et la science des données. Les développeurs de logiciels qui connaissent l’IA gagnent en général beaucoup plus que les développeurs qui ne savent pas comment manipuler cette technologie.

La Réalité Virtuelle

La RV est la technologie par laquelle vous pouvez vous immerger dans un environnement virtuel qui semble étonnamment réaliste. C’est l’utilisation de la technologie informatique pour créer un environnement simulé. Elle est très couramment utilisée pour jouer à des jeux informatiques, par exemple. Contrairement aux jeux traditionnels où vous expérimentez l’environnement de jeu en le visualisant sur l’écran, vous faites ici directement partie de l’environnement ! En utilisant des équipements de RV tels que des casques (et bientôt des lunettes connectées), vous pouvez vous promener et participer au jeu dans ce monde 3D. La réalité augmentée (RA) est la technologie utilisée pour améliorer cet environnement virtuel. 

La technologie RV n’est pas seulement utilisée pour le divertissement, mais elle est également utilisée par la garde côtière pour la formation du personnel. Elles utilisent un jeu de RV appelé VirtualShip. La RA et la RV sont utilisés par les médecins lors de chirurgies. Les visiteurs d’un parc d’attractions ou d’un musée peuvent également utiliser la technologie pour améliorer leur expérience. 

Les Applications Intelligentes

Les applications intelligentes sont des applications logicielles qui utilisent des composants d’IA tels que l’apprentissage automatique, l’apprentissage en profondeur, l’analyse de données, la robotique et le traitement du langage naturel. Elles vous aident à prendre des décisions basées sur des données en temps réel ou des données historiques. Les assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Alexa sont des exemples d’applications intelligentes. Au fur et à mesure que des entreprises telles que Google, Apple et Oracle continueront d’investir dans ces applications, cela créera forcément beaucoup d’emplois à l’avenir.  

Les Blockchains

La blockchain est la technologie fondamentale qui alimente les monnaies électroniques. C’est elle qui permet de créer et d’administrer les cryptomonnaies telles que l’Ethereum ou le Bitcoin. En termes simples, une Blockchain est un registre électronique qui peut être partagé entre différents utilisateurs. Cela aide à créer un enregistrement des transactions qui ne peut pas être modifié. Chacun de ces enregistrements est horodaté et lié au précédent. Ainsi, chaque fois qu’une nouvelle transaction est ajoutée au grand livre, elle est stockée comme un autre bloc dans la chaîne de transactions – d’où son nom. La blockchain est mise à jour après l’accord des différentes parties contribuant au grand livre. Une fois que de nouvelles données sont introduites dans un bloc, elles ne peuvent pas être effacées. Cela rend la technologie vérifiable et sécurisée.

Cette validation des transactions aide les entreprises à réduire leurs coûts, car aucun tiers ne doit être payé. Ce système est très sécurisé et il n’est pas nécessaire de payer pour des entités centralisées, car la technologie est décentralisée. Les transactions sont plus faciles à suivre en utilisant une Blockchain.

VOIR AUSSI : Investir dans le bitcoin : entre risques et opportunités

L’Automatisation des Processus Robotiques (APR)

L’automatisation des processus robotiques (APR) est une technologie utilisée pour automatiser les tâches quotidiennes, similaire à l’intelligence artificielle. Ici, le logiciel est utilisé pour automatiser des tâches répétitives telles que la gestion et la réponse aux courriels, le traitement des transactions et la gestion des données d’entreprise.

Cette technologie est utilisée pour automatiser les tâches des employés de bas niveau jusqu’aux fonctionnaires. La technologie APR peut automatiser plus de 40% des tâches quotidiennes. Ainsi, cette technologie pourrait menacer beaucoup d’emplois, mais elle créera également de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de l’automatisation. 

Pour terminer

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur les technologies de pointe. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager! Dans ce secteur informatique extrêmement compétitif, trouver un emploi devient difficile. Mais si vous continuez à vous perfectionner et à apprendre de nouveaux outils, vous optimiserez vos chances de succès. De plus, vous connaissez désormais les bases essentielles des toutes dernières technologies informatiques que chaque utilisateur de PC devrait connaître en 2020. .