Futur de l’IA générative : OpenAI présente ses innovations pour la première fois à Paris

OpenAI a effectué une opération de séduction pour son premier événement à Paris. L'entreprise a aussi donné un aperçu du futur de l'IA.

OpenAI-Paris-2024

Le mardi 21 mai 2024, OpenAI a tenu sa première conférence dédiée à l’écosystème français. Cet événement a permis au développeur de ChatGPT de présenter de manière impressionnante les capacités de ses intelligences artificielles. Et cela, malgré les remous suscités par ses choix stratégiques récents. La rencontre s’est déroulée dans le centre culturel populaire La Gaîté Lyrique, au cœur de la capitale française. Le créateur de ChatGPT s’est alors connecté avec des développeurs et des startups d’IA français.

L’effervescence autour de cette opération séduction

Au menu, une opération séduction qui a vu l’équipe d’OpenAI proposer du vin dès 12 h, un déjeuner gratuit et une démo des meilleurs outils de l’entreprise. Il y avait aussi une vidéo d’introduction avec le PDG Sam Altman prêchant à quel point « il y a tellement de talents dans l’écosystème français ». Il a également cité Nabla, Photoroom et Dust, comme exemples d’entreprises développant des applications basées sur GPT.

C’est le premier événement de ce type qu’OpenAI organise en Europe en dehors de Londres et de Dublin, où elle possède des bureaux. Ce n’est apparemment pas la dernière fois que l’entreprise se rendra dans la capitale française. « Vous allez nous voir davantage », a promis sur scène Romain Huet, responsable de l’expérience développeur d’OpenAI.

Sam-Altman-OpenAI-CEO (1)

VOIR AUSSI : DALL-E 3 : OpenAI ajoute enfin la fonction d’édition à son IA !

Qu’est-ce qu’OpenAI a dit durant cette conférence ?

Devant une audience captivée, OpenAI a présenté divers cas d’utilisation de ChatGPT 4.0, allant de la traduction en temps réel à la création d’une image à partir d’un croquis fait à main levée. Avec ces démonstrations impressionnantes, la startup cherche à séduire des développeurs qui paraissent déjà enthousiastes.

Dans la continuité de la présentation, un aperçu inédit de Sora a été dévoilé. En quelques secondes, ce générateur de vidéos a produit une séquence très réaliste représentant les rues de Paris pendant l’exposition universelle de 1889. Tout comme Dall-E, Sora fonctionne en collaboration avec ChatGPT. Il suffit de communiquer avec le chatbot pour créer une vidéo de haute qualité. Par la suite, Romain Huet a utilisé GPT pour ajouter une narration en clonant sa propre voix. À noter que Sora sera lancé plus tard cette année.

Lors de son événement parisien, OpenAI dévoile également ses ambitions pour l’avenir de l’IA générative, en mettant l’accent sur l’accessibilité. L’entreprise a pris l’engagement de développer des modèles plus abordables, afin de démocratiser cette technologie prometteuse. La route a déjà été ouverte par le GTP 4.0.

Une IA open source et de taille plus petite serait aussi en développement. Celle-ci serait capable de tourner avec aisance sur un ordinateur, ou même un smartphone. Elle réclame moins de puissance de calcul qu’un grand modèle de langage.

Noter cet article
Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates