Les sites de rencontre en chat vidéo sont de plus en plus tendance en 2021

Alors que la pandémie nous contraint à interagir à distance, les site de rencontre développent les fonctionnalités de vidéo chat.
site de rencontre rencontre vidéo

Une explosion du marché de la rencontre en ligne liée à la pandémie

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la croissance rapide de la popularité des rencontres en ligne, mais aussi par un changement dans leur format. Les utilisateurs donnent de plus en plus la préférence aux rencontres vidéo. Il est facile d’expliquer ce phénomène :

  1. Le chat vidéo peut presque entièrement remplacer la communication en direct.
  2. Vous pouvez apprendre à mieux connaître votre interlocuteur plus rapidement.
  3. Cela laisse plus de chance de se présenter efficacement afin de plaire à votre interlocuteur / interlocutrice. 

Les rencontres en ligne des dernières années se déroulaient généralement ainsi : les gens se rencontraient sur un site de rencontres ou dans une application, discutaient un peu, puis transféraient leur dialogue sur Skype ou WhatsApp. De là, ils apprenaient déjà à mieux se connaître, organisaient des rendez-vous vidéo et prenaient ensuite rendez-vous dans la vie réelle.

Pendant la pandémie de coronavirus, la demande de services d’appels vidéo n’a pas seulement augmenté en raison de la popularité des rencontres en ligne. Des millions de personnes avaient besoin d’outils faciles à utiliser pour se connecter avec leurs amis, leur famille et leurs collègues. Le marché a répondu à cette demande, de nouvelles applications/services de communication vidéo ont commencé à apparaître et les applications existantes ont été améliorées : Hangouts, Discord, Tox, Appear.in, Talky, Zoom et d’autres. La plupart de ces services étaient axés sur les conférences, mais cela n’a pas empêché les utilisateurs ordinaires de les utiliser à leurs propres fins. Cependant, tous ces services ne conviennent qu’à ceux qui ont déjà trouvé une personne avec qui communiquer, mais pas pour faire de nouvelles rencontres. Heureusement, il existe une alternative.

Les chatroulettes vidéos : une combinaison entre une plateforme de rencontre et un service d’appel vidéo

Outre les sites et les applications de rencontre classiques, les utilisateurs ont de plus en plus recours aux roulettes de chat. Il s’agit de plateformes basées exclusivement sur la communication vidéo. Et la recherche d’un interlocuteur n’y est basée que sur le hasard (ou des paramètres de base que l’utilisateur spécifie).

Les chatroulettes sont pratiques et efficaces pour un certain nombre de raisons :

  • Vous n’avez pas besoin de vous inscrire (dans la plupart des chats vidéo), de remplir un profil avec des informations sur vous-même, de télécharger des photos, etc.
  • Vous n’avez pas à vous fier aux algorithmes spécifiques des sites de rencontre, qui fonctionnent souvent de manière incorrecte. 
  • Si le système vous a mis en relation avec une personne, alors vous pouvez commencer à communiquer tout de suite — il ou elle est en ligne. Alors que si vous avez un « match » sur Tinder par exemple, cela ne signifie pas que votre partenaire potentiel est en ligne. Et l’on ne sait pas quand il ou elle se connectera à nouveau.
  • Les chatroulettes sont plus sûrs et confidentiels, ils ne vous demandent pas de fournir des données personnelles, de vérifier votre compte, etc. 
  • L’utilisation des chats vidéo est vraiment plus facile. Vous n’avez qu’à cliquer une fois, et le système sélectionnera un nouvel interlocuteur pour vous. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire.

Parmi les chats roulettes les plus intéressants et fonctionnels, on peut citer Chatroulette et Omegle, mais aussi Chatrandom, Tinychat et Bazoocam. Certains d’entre eux, comme Chatroulette ou Bazoocam, existent depuis l’apparition du format de chatroulettes vidéos. D’autres, par exemple https://ome.tv ou https://videochat-fr.com/, sont plus récentes et peuvent ravir leurs utilisateurs grâce à un certain nombre de fonctionnalités utiles qui ne sont pas disponibles dans les anciens chats vidéo.

Chatroulette Francais en ligne

Comment les grands acteurs du domaine des rencontres ont réagi à la popularité croissante des chats roulettes

Il est bénéfique pour tout site ou application de rencontres que les utilisateurs y passent le plus de temps possible, qu’ils soient actifs, achètent des comptes premium ou utilisent certaines fonctionnalités payantes. Les sites de rencontres ne sont tout simplement pas rentables lorsque le public se dirige ensuite vers les chats roulettes ou les services vidéo comme Skype ou Zoom. Il n’est donc pas surprenant que les plates-formes de rencontres aient fait de leur mieux ces derniers temps pour conserver leur public en lui fournissant tous les outils de communication nécessaires. Ainsi, au cours de l’année dernière, de nombreuses applications de rencontre populaires ont mis en place une fonction de chat vidéo

  • Tinder;
  • Badoo;
  • Bumble;
  • Azar, etc. 

De même, de nouveaux services de rencontres sont apparus en mettant l’accent sur les rencontres vidéo : Snack, Lolly, Feels, Zoosk et autres. L’audience de ces plateformes est pour l’instant inférieure à celle des acteurs plus expérimentés du secteur, mais cela pourrait changer à l’avenir. Car les vieilles applis comme Tinder ou Badoo commencent vraiment à lasser tout le monde. Les utilisateurs sont constamment à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent. 

VOIR AUSSI : GeekMeMore : le site de rencontre pour geek

Du hors ligne au en ligne : les avantages des rencontres vidéo par rapport aux rencontres en direct

Bien sûr, rien ne peut remplacer la communication en direct en tête-à-tête. Et parfois, la présence d’une personne à proximité est très importante. Mais objectivement, les rencontres vidéo présentent de nombreux avantages par rapport aux rencontres ordinaires. Surtout lorsqu’il s’agit de premiers rendez-vous, lorsque vous ne vous connaissez pas encore assez bien. Quels sont ces avantages ?

1. Il est plus facile pour vous de vous concentrer sur votre partenaire

C’est vrai, car il n’y a presque pas de distractions. Mais si vous vous rencontrez dans un café, si vous vous promenez dans un parc ou si vous allez voir un film ensemble, vous serez certainement distraits.

2. Vous êtes plus confiant et libéré

Les premiers rendez-vous avec une personne que vous ne connaissez pas sont toujours un peu stressants et gênants. Vous serez certainement d’accord avec nous. La communication vidéo est toujours beaucoup plus facile qu’en personne. Vous êtes dans un environnement confortable, ne sentez pas le regard direct de l’interlocuteur, etc. Et lorsque vous apprendrez à mieux vous connaître, la rencontre hors ligne sera beaucoup plus facile.

3. On ne s’attend pas à ce que vous dépensiez de l’argent supplémentaire

N’y voyez pas de l’avarice, mais très souvent, les frais que les hommes (et parfois les femmes) assument sont totalement injustifiés. En effet, chaque rendez-vous ne débouche pas sur une relation. Qui plus est, il devient souvent le dernier. Cela vaut-il la peine de dépenser de l’argent pour un café, un restaurant, une sortie au cinéma, etc. si les perspectives sont floues ? Nous pensons que non.

4. Vous gagnez tout simplement beaucoup de temps

Un rendez-vous hors ligne prend toujours beaucoup de temps. Vous devez vous mettre d’accord sur le lieu et l’heure de votre rendez-vous, vous rendre à destination, de préférence sans être bloqué dans les embouteillages, puis rentrer chez vous. Dans les grandes villes, la route peut prendre 1 à 2 heures, voire plus, et au final, il reste très peu de temps pour le rendez-vous lui-même. Il est beaucoup plus sage d’opter pour un rendez-vous vidéo. Il suffit d’un clic et vous êtes déjà en train de chatter. Pas besoin de vous déplacer et de perdre un temps précieux. De plus, vous pouvez discuter de presque partout, tant que vous avez une connexion Internet.

5. Les rendez-vous vidéo sont plus sûrs pour vous et votre partenaire

La pandémie de coronavirus a montré que le fait de prendre soin de sa santé est une priorité absolue pour chacun d’entre nous. Et cela ne vaut certainement pas la peine de se mettre une fois de plus en danger. Ainsi, en termes de sécurité sanitaire, les chatroulettes et les plateformes de rencontre sont de loin préférables aux rencontres réelles.

Il existe bien d’autres avantages aux rencontres en ligne. Mais l’idée principale a déjà été transmise, du moins nous l’espérons. Si vous avez la possibilité, au début d’une relation, de communiquer par vidéo, utilisez-la. Vous ne perdrez presque rien, mais vous pourrez mieux connaître votre interlocuteur/interlocutrice, trouver plus d’intérêts communs et ne pas être déçu(e) lors d’un rendez-vous hors ligne.

Résumons

Le secteur des rencontres en ligne évolue chaque année. De nouvelles tendances et de nouvelles plateformes apparaissent, et les sites connus essaient de s’adapter aux tendances actuelles et d’offrir à leurs utilisateurs des opportunités plus intéressantes. Nous pouvons convenir que c’est une tendance très positive.

Il est difficile de dire aujourd’hui quelle voie les rencontres en ligne prendront dans un avenir proche. Mais il ne fait aucun doute que les applications et les sites de rencontre classiques élargiront leurs fonctionnalités, que les chats vidéo anonymes mettront encore plus l’accent sur la confidentialité, et que de nouveaux services continueront de voir le jour et de nous surprendre. Nous suivrons l’actualité et partagerons les expériences les plus intéressantes avec vous !

4/5 - (1 vote)