Certes, la comparaison n’est nullement raison, mais si un smartphone est aussi cher, voire plus, qu’un ordinateur, cela sous-entend qu’il est aussi performant que lui, n’est-ce pas ? En tout cas, pour les activités de base telles que le traitement de texte, la visualisation de vidéos, la lecture de fichiers, la navigation sur internet, un PC n’est plus vraiment différent d’un smartphone, si ce n’est son écran plus grand. Mais cet écart est tombé depuis quelques années maintenant. Puisque les smartphones sont devenus de plus en plus puissants, vous pouvez désormais les utiliser comme un ordinateur. Comment cela se passe-t-il ?
Sommaire :
Votre téléphone comme unité centrale
Bien qu’on ne les voie plus aujourd’hui comme auparavant, les unités centrales n’ont pas disparu. Cette partie importante de l’ordinateur a simplement changé de place et de forme. Ils sont aujourd’hui disponibles sous le clavier des PC et ont adopté des formes plus petites pour les ordinateurs de bureau. C’est dans cette partie-là du hardware que l’on trouve tout ce qui fait fonctionner un ordinateur. La seconde partie n’est que l’écran qui est relié à la première par des câbles spécifiques. C’est dans cette dernière qu’est la RAM, le processeur, la carte graphique, etc. Ceci étant, votre smartphone peut-être dorénavant votre unité centrale.
Il dispose de RAM, de processeur, et d’autres composants pour traiter la procédure d’affichage des images et la transmission de l’audio. Ce qui vous manque pour avoir un PC complet, c’est un écran, un câble DisplayPort et une technologie compatible.
Le DisplayPort (abrégé DP) est une norme USB et un connecteur largement utilisé pour la transmission de flux vidéo et audio entre un ordinateur ou d’autres équipements sources et un écran, un moniteur, un projecteur ou un autre dispositif d’affichage. Il est souvent utilisé pour connecter des ordinateurs à des écrans d’ordinateur, des écrans de télévision haute définition (HDTV), des moniteurs 4K, des écrans de jeux et d’autres types d’affichage.
Avec ses performances, un câble DisplayPort peut aider à retransmettre sur un écran plus large toute la composition de votre smartphone. Vous pourrez y connecter un clavier physique et une souris pour l’utiliser aisément. Mais tout le processus se déroule sur votre smartphone qui reste branché constamment à l’écran. C’est votre unité centrale. Si vous le débranchez, vous éteignez votre ordinateur.
VOIR AUSSI : 5 bonnes raisons de monter son PC soi-même
Il est nécessaire d’avoir un smartphone compatible
Cette opération, aussi simplement décrite, nécessite toute une opération en arrière-plan. S’il fallait le faire soi-même, des problèmes pourraient survenir. C’est la raison pour laquelle certains constructeurs ont commencé à doter leur smartphone d’une technologie adaptative qui pourrait faciliter la tâche. Ainsi, il est essentiel d’avoir un smartphone compatible aujourd’hui pour pouvoir utiliser aisément son téléphone comme un PC. Malheureusement, tous les constructeurs n’offrent pas cet avantage. Plusieurs d’entre eux ont même bridé cette fonctionnalité sur leurs téléphones, puisque cela pourrait mettre fin ou réduire la vente des tablettes.
Sur le marché des smartphones, deux constructeurs se démarquent pour proposer une telle technologie. Il y a notamment Samsung avec SamsungDex et Motorola Ready For pour Motorola. Là aussi, vous devriez faire attention. Tous les smartphones Samsung Galaxy ne sont pas compatibles SamsungDex. C’est une technologie que la gamme réserve exclusivement à la Galaxy S23. Pour ce qui est de Motorola, la technologie est disponible sur tous ses smartphones.
Alors, si vous avez un smartphone compatible, vous n’aurez qu’à vous trouver un câble USB-C compatible DisplayPort et un écran pour monter votre PC.
Leave a Reply