De nouveaux smartphones sortent chaque année avec des améliorations en termes de performances et une augmentation côté tarif. Le Samsung Galaxy S23 le moins cher coûte environ 1000€ par exemple. Un prix que tout le monde ne peut pas se permettre. Mais en alternative à ces smartphones neufs et chers, vous pouvez opter pour un smartphone reconditionné. Il s’agit d’un téléphone remis à neuf et moins cher que vous pouvez trouver sur un site spécialisé comme smaaart. Certes, il est différent d’un téléphone d’occasion, mais en plus d’avoir des avantages, un téléphone reconditionné n’est pas exempt d’inconvénients.
Sommaire :
Smartphone reconditionné : de quoi s’agit-il en vrai ?
Avant tout, retenez qu’un smartphone reconditionné est un peu différent d’un téléphone d’occasion. Au contraire de ce dernier, un smartphone qualifié de reconditionné peut ne pas avoir servi. Le cas échéant, il a peu servi.
Il s’agit en effet de téléphones neufs que l’on n’a pas pu commercialiser suite à une erreur sur l’emballage, un défaut de fabrication ou un problème technique qui n’empêche quand même pas son fonctionnement. Il peut aussi s’agir d’un téléphone déjà vendu, mais retourné par l’acheteur pour un quelconque souci. Dans un autre cas, un smartphone reconditionné est un smartphone déjà utilisé, mais repris par le fabricant ou le commerçant.
Cependant, avant d’être remis en vente en tant que smartphone reconditionné, ce téléphone a été retourné aux techniciens qualifiés qui en ont corrigé les défauts, d’éventuelles réparations et y ont fait des séries de tests. Selon son état, la société lui attribuera un grade donné :
- Grade A : le smartphone reconditionné est comme neuf ; n’a pas été utilisé ;
- Grade B : le smartphone est en très bon état. Néanmoins, il est marqué par de petites rayures sur la coque ;
- Grade C : le smartphone est en bon état. Cependant, il présente des marques de rayures prononcées ;
- Grade D : le smartphone est en bon état. Son aspect esthétique est marqué par l’usure et quelques chocs, mais le téléphone fonctionne correctement.
En gros, retenez que les différences de grade résident sur l’aspect physique de l’appareil. Côté technique, le smartphone reconditionné fonctionne toujours.
Par ailleurs, retenez que le terme reconditionné est désormais encadré, par le décret n° 2022-190 du 17 février 2022. Celui-ci définit le cadre légal dans lequel un smartphone peut être considéré comme reconditionné.
Acheter un smartphone reconditionné est-il avantageux ?
De la définition que nous avons donnée d’un smartphone reconditionné, vous convenez qu’un tel téléphone n’est pas vraiment loin d’un smartphone neuf, avec son carton et ses accessoires. Acheter un iphone xr noir 64go reconditionné n’est pas différent du même téléphone neuf. À part l’aspect esthétique qui pourrait changer dans certains cas, il possède les mêmes paramètres qu’un téléphone neuf.
En plus d’avoir les mêmes caractéristiques, technologies et fonctionnalités, un tel achat vous revient bien moins cher que le même modèle neuf.
En deuxième, un smartphone reconditionné est toujours en bon état. Si auparavant le terme « reconditionné » était galvaudé, il n’en est plus le cas depuis février 2022. L’État a obligé les commerçants à s’assurer qu’un smartphone qualifié de reconditionné répond aux « obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre ».
En troisième, acheter un smartphone reconditionné est avantageux au point où vous pouvez obtenir entre 6 mois et 2 ans de garantie, comme sur les produits neufs. Bien évidemment, les réparations que couvre cette garantie peuvent ne pas être les mêmes que pour un smartphone neuf. Néanmoins, vous en aurez largement pour votre argent. Il vous revient d’en prendre soin méticuleusement.
VOIR AUSSI : Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro : le benchmark de Geekbench 5 tranche
Acheter un smartphone reconditionné : quelques inconvénients peuvent survenir
Un smartphone reconditionné n’est pas vraiment exempt d’inconvénients. Le plus gros problème à ce jour reste la vie antérieure du smartphone. L’acheteur n’a pas les informations sur ce que le téléphone avait déjà subi. Ceci peut avoir réduit sa durée de vie.
De plus, le problème du prix n’est pas totalement écarté. Vous savez que les smartphones reconditionnés ont des grades. Ces derniers font varier le prix du téléphone. Ainsi, si vous voulez un téléphone en très bon état, vous devez payer un peu plus.
En outre, lorsque vous achetez un smartphone reconditionné, n’hésitez pas à faire des tests vous-même. Bien que l’État oblige les commerçants à réaliser des vérifications et réparations nécessaires, un smartphone reconditionné n’égalera jamais le neuf. Ceci étant, certains de ses composants peuvent être en fin de vie. On fait notamment référence à la batterie. Vous devez vérifier l’état de cette dernière. S’il est en dessous de 50%, il n’est pas recommandé d’acheter le smartphone. S’il se trouve entre 60 et 80%, vous avez un bon smartphone reconditionné.
Leave a Reply