Le réfrigérateur ou congélateur reste au top parmi les appareils les plus gourmands en électricité. D’après les statistiques de RTE, un frigo consomme en moyenne près de 310 kWh par an en France. Cela fait environ ⅓ de votre consommation électrique par mois. Et ceci ne dépend vraiment pas du modèle de congélateur ou réfrigérateur que vous avez. Que vous ayez un nouveau modèle ou un ancien, la consommation électrique de votre frigo reste sensiblement égale. La vraie solution pour économiser, c’est dans les gestes que vous adoptez. À cet effet, voici 4 conseils pour économiser, ne serait-ce qu’un peu sur votre facture.
Sommaire :
Revoir le positionnement du frigo
L’orientation d’une maison est très importante pour optimiser sa consommation. Il s’agit d’une recommandation populaire que tous les constructeurs ont à l’esprit. Par contre, l’orientation d’un frigo ne bénéficie pas autant de popularité. Pourtant, elle est essentielle pour optimiser sa consommation électrique.
Que ce soit dans le cellier ou dans la cuisine, veillez à ce que le frigo soit dos au mur, mais qu’il n’y soit pas collé. Le moteur doit avoir plus de place afin de faciliter l’aération.
De plus, le frigo doit être éloigné de toutes les sources de chaleur. On fait référence au radiateur, au four, au micro-ondes, etc. À cet effet, lorsqu’arrive l’hiver, nous vous recommandons de placer votre appareil dans une salle sans chauffage.
VOIR AUSSI : Comment les objets connectés peuvent aider à économiser l’énergie ?
Ne pas mettre les repas chauds dans le frigo
Le frigo est fait pour maintenir les produits au frais. Ceci étant, vous ne devez pas mettre des repas chauds dans votre frigo. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui augmente la chaleur à l’intérieur du frigo et les risques de condensation. Ainsi, il force l’appareil à augmenter sa puissance, donc sa consommation électrique.
Lorsque de tels gestes deviennent répétitifs, votre appareil baissera en performance de conservation au frais. En effet, il lui sera difficile de retrouver la température recommandée et sa consommation en électricité deviendra plus importante. Alors, nous vous recommandons d’attendre que les repas se refroidissent avant de les mettre au frigo.
Revoir la disposition des produits dans sans frigo
Pour optimiser la consommation d’électricité de votre frigo, vous devez revoir la disposition des produits que vous y mettez. Votre appareil dispose de plusieurs compartiments et les températures diffèrent à chaque niveau.
C’est dans la partie inférieure de votre frigo qu’il fait le plus froid. C’est donc là que vous devez placer les produits qui ont le plus besoin d’être maintenus au frais. C’est là que la température est en effet la plus stable. Pour les autres produits, préférez les compartiments supérieurs.
VOIR AUSSI : Ces nouvelles technologies qui révolutionnent notre quotidien
Nettoyer fréquemment le frigo
Nettoyer fréquemment son frigo n’est pas que pour l’hygiène. L’objectif de cette recommandation, c’est surtout la chasse contre les dépôts de glace.
Le frigo ne veut jamais perdre en température ; il cherche, soit à maintenir le niveau, soit à l’augmenter. À cet effet, 3 millimètres de glace suffisent pour que la consommation de votre frigo explose. En effet, il fera tourner son moteur plus rapidement pour maintenir le niveau de fraîcheur imposé par la glace.
Peu importe où il se trouve, que ce soit sur les parois ou dans un coin d’un compartiment, le dépôt de glace doit être nettoyé. Vous optimisez ainsi la consommation de votre frigo et sa durée de vie.
Choisir l’offre d’énergie adaptée pour des économies d’énergie sur son frigo !
En suivant ces 4 conseils pour réduire la facture d’électricité de votre frigo, vous pourrez donc optimiser votre consommation d’énergie. Toutefois, pour aller encore plus loin, vous pourrez aussi passer par un comparateur d’energie qui vous permettra de trouver exactement l’offre adaptée à vos besoins !
Des économies d’énergie avec les tarifs réglementés
Pour faire des économies d’énergie sur la consommation de votre frigo, vous pourrez vous tourner vers l’offre des tarifs réglementés. Il s’agit d’une offre distribuée par EDF et qui reste soumise à la réglementation des pouvoirs publics. Voilà pourquoi, son barème est parfois revu à la hausse ou à la baisse, ce qui peut entraîner des fluctuations sur votre consommation.
Des économies d’énergie avec les offres tarifs fixes
Pour éviter les fluctuations, vous pourrez vous tourner vers d’autres fournisseurs d’énergie qui vous proposent une offre à tarifs fixes. Ici, vous n’êtes plus soumis aux tarifs réglementés puisque votre contrat maintiendra toujours le même tarif dans la durée. En revanche, en cas de baisse, vous ne pourrez pas profiter d’économies substantielles.
Des économies d’énergie avec l’offre fixe et révisable à la baisse
Pour optimiser votre consommation et faire des économies d’énergie sur son frigo, l’offre fixe et révisable à la baisse reste une excellente option ! Concrètement, elle vous propose un prix qui reste fixe toute l’année, mais que vous pourrez renégocier à chaque date d’anniversaire. Si les tarifs réglementés sont repartis à la baisse durant l’année précédente, alors vous pourrez revoir votre contrat pour faire des économies.
Des économies d’énergie avec l’offre au prix indexé
Enfin, pour faire un maximum d’économies d’énergie sur la consommation de votre frigo, vous pourrez aussi vous tourner vers les offres au prix indexé. C’est une option qui vous offre une réduction sur le tarif du kWh de gaz ou d’électricité par rapport au tarif réglementé.
Leave a Reply