Comment enregistrer un programme tv sur une clé usb ?

Toutes les box télé internet et décodeurs numériques TNT ne possèdent pas de disque dur intégré. Dans ce cas, il est possible d'enregistrer son un programme TV sur une clé USB pour le regarder plus tard. Voici comment procéder étape par étape !
enregistrer le programme tv sur une clé usb

Vous avez des programme télé que vous suivez, mais que parfois vous n’avez pas le temps de les regarder en temps réel, la majorité des chaines télévisées ont leur site de replay sur ordinateur ou smartphone. Il est aussi possible de regarder vos programmes préférés sur d’autres appareils, et surtout en profité lorsque vous êtes en hors ligne. Ils ont juste besoin d’être transférés sur un disque dur externe comme les clés USB, évidemment sous quelques conditions.

Enregistrer un programme sur clé USB à partir de la TV

Les téléviseurs dernière génération sont tous dotés, à l’arrière d’un ou de plusieurs ports USB, qui vous permettent soit de regarder des programmes déjà enregistrés à partir d’un ordinateur, ou bien d’enregistrer des émissions, films, ou programme à partir du téléviseur. Pour cela il vous suffit d’être en possession d’un disque dur externe USB. Cependant, avant d’utiliser cette méthode, il est utile de vérifier si votre téléviseur possède certaines fonctionnalités, et surtout le mode d’enregistrement. Pour ce faire voyez si les éléments ci-dessous sur le boitier de votre appareil sont bien là, regarder dans le guide d’utilisation ou dans le menu de la TV :

  • Possibilité d’enregistrement à partir d’un port USB;
  • possibilité d’enregistrement sur disque dur et USB;
  • avoir USB Rec/Play;
  • avoir la fonction PVR (Personal Video Recorder);
  • avoir la fonction DVR (Digital Video Recorder).

Si tous ces éléments existent sur votre TV, elle est donc compatible avec l’enregistrement USB. Il vous suffit par la suite de brancher le disque dur ou la clé USB sur l’un des ports USB. Vous pourrez alors commencer l’enregistrement en mettant la chaine sur laquelle votre programme et diffusé, et en appuyant sur la touche REC de la télécommande. La TV enregistre directement sur un fichier vidéo dans l’unité de stockage de l’USB. Enfin pour terminer l’enregistrement, il vous suffit de cliquer encore une fois sur la touche REC.

Il faut savoir qu’il existe une option qui vous permet d’enregistrer votre émission même si le téléviseur est éteint, il faut alors utiliser le guide TV EPG (Electronic Program Guide), une fonction très utile, elle vous permet de programmer l’enregistrement d’une chaine, ce dernier démarre automatiquement lors de la transmission.

VOIR AUSSI : Est-ce qu’une clé USB NTFS est compatible avec macOS ?

Comment programmer l’enregistrement d’un programme TV sur clé USB ?

Comme on a vu précédemment, pour programmer l’enregistrement bien avant, il vous faut cliquer sur le bouton Guide ou EPG de la télécommande, ensuite la liste des chaines s’offre à vous avec tous les programmes en cours ou dans l’avenir immédiat, il est aussi possible de voir défiler par tranches horaires, ou encore sur plusieurs jours. Il vous suffit donc de choisir l’émission qui vous intéresse et programmer son enregistrement en cliquant sur la touche OK. Ensuite appuyez sur la touche REC, qui va vous permettre de programmer votre enregistrement automatiquement même si votre TV est éteinte.

Il est important de noter que les programmes enregistrés ne sont visibles que sur le téléviseur qui les a créé. C’est le lecteur intégré qui s’occupera de la diffusion, il n’est pas

Possible de lire le contenu de ce dernier sur ordinateur. Par ailleurs pour visualiser vos enregistrements, il vous faut ouvrir le menu smart ou source, ensuite sélectionnez l’USB sur lequel votre émission est enregistrée, vous trouverez alors le fichier à lire et vous cliquez dessus.

VOIR AUSSI : Zone Téléchargement / Annuaire : nouvelle adresse

Enregistrer un programme en replay sur une clé USB dans un ordinateur

Il existe des logiciels d’enregistrements qui permettent d’enregistrer une émission en replay dans une clé USB sur votre ordinateur. Pour cela il vous suffit de suivre quelques étapes. La première est de télécharger le logiciel d’enregistrement et de l’installer sur votre ordinateur. Ensuite ouvrez le programme et allez vers l’option « enregistrer vidéo » qui se trouve sur l’interface. La seconde étape consiste à appuyer sur le bouton en forme d’engrenage qui est « réglage d’enregistrement » et retrouver la « sortie » pour définir le format et la qualité de la vidéo que vous voulez.

Dans la troisième étape, il vous faut activez le système de l’interface afin de capturer le son depuis le replay, et désactiver le microphone qui enregistre le son de l’émission de replay. La dernière étape est de cliquer sur REC pour commencer l’enregistrement, une fois l’émission terminée appuyez sur « arrêt » la vidéo sera donc affichée directement dans la fenêtre aperçu et c’est possible alors de la prévisualiser avant de l’enregistrer définitivement. Enfin mettez cette vidéo dans votre clé USB pour la visualiser.