Si vous aviez utilisé un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, vous savez probablement ce qu’est une vidéo spatiale. La firme de Cupertino l’avait déjà conçue pour les vidéos de ces deux modèles. Avec la nouvelle gamme d’iPhone, le constructeur américain décide de l’étendre également aux photos. Surtout, elle est désormais accessible à tous les modèles d’iPhone 16. Mais qu’est-ce qu’une photo spatiale et à quoi sert-elle réellement ?
Sommaire :
La photo spatiale : une avancée technologique pour capturer tout-en-un
Contrairement à ce que laisse entendre la dénomination, cette fonctionnalité ne vous permet pas de capturer des images astronomiques. Au même titre que pour les vidéos, la photo spatiale vous permet de photographier en 3D. Il s’agit d’une image immersive destinée à être visionné dans le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Plutôt que d’y voir une image fixe lorsqu’elle est observée dans le Vision Pro, la photo spatiale offre une vue immersive à celui qui la regarde, lui donnant l’impression qu’il vivait la scène en direct. La fonction ajoute donc une profondeur inédite aux souvenirs photographiques. Plus tard, vous aurez comme le pouvoir de revivre un instant avec une perspective incroyable.
L’optimisation des capteurs, leur positionnement et l’amélioration des logiciels de traitement d’image ont permis d’étendre cette fonction à tous les modèles de la gamme iPhone 16. Ils peuvent à la fois prendre des photos et des vidéos en 3D, peu importe l’orientation de l’appareil de lors de la prise.
Par ailleurs, cette fonctionnalité incite même les amateurs de photographie à explorer leur créativité sous un nouvel angle, en jouant avec les dimensions et perspectives. Jusque-là, cette fonctionnalité n’existe pas expressément sur les appareils Android, mais un effet similaire pourrait être la photo en mouvement.
VOIR AUSSI : Ni l’iPhone 16 Pro Max, ni le Galaxy S24 Ultra : voici le meilleur smartphone en photographie
Comment prendre une photo spatiale sur iPhone ?
Prendre une photo spatiale sur iPhone n’est pas assez difficile. Vous devez néanmoins posséder un modèle d’iPhone compatible. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrez votre appareil photo ;
- Sélectionnez le Mode spatial ;
- Inclinez votre appareil pour capturer en mode paysage ou portrait ;
- Éloignez-vous un peu des sujets que vous voulez capturer en mode spatial ;
- Appuyez sur l’icône de caméra pour lancer l’enregistrement d’une vidéo spatiale ou sur l’icône de l’appareil photo pour capturer une photo spatiale
- Appuyez sur le bouton obturateur pour capturer ou sur bouton pour arrêter l’enregistrement.
Vous venez maintenant de capturer une photo spatiale. Souvenez-vous qu’elle est exclusive aux casques de réalité mixte. Si vous l’observez sur votre smartphone, vous ne verrez qu’une simple image comme toutes les autres, en 2D.
Leave a Reply