Recharger un smartphone de 0 à 100 % en moins de cinq minutes semblait futuriste. Du moins, jusqu’à ce que Realme concrétise cette idée avec sa technologie SuperSonic Charge de 320 W. Cette avancée s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie vers la recharge ultrarapide. Xiaomi, par exemple, a récemment présenté une solution de 300 W capable de recharger une batterie de 4 000 mAh en 4 minutes et 55 secondes.
Sommaire :
Comment fonctionne la technologie SuperSonic Charge de Realme ?
La firme basée à Shenzhen a présenté sa nouvelle technologie de charge rapide SuperSonic Charge lors du Realme Fans Festival en Chine. Cette solution offre une puissance de 320 W, permettant de recharger entièrement un smartphone en 4 minutes et 30 secondes.
Pour une telle performance, le système repose sur un chargeur compact « Pocket Cannon ». Ce dernier délivre une densité de puissance de 3,3 W/cm³. Il intègre également un transformateur de tension « AirGap ». Celui-ci vise à maintenir une efficacité énergétique d’environ 98 % tout en assurant une gestion thermique optimale. En outre, ce même transformateur réduit la tension à 20 V pour minimiser les risques de surchauffe.
Realme ne s’est pas arrêté là. La marque chinoise a également développé une nouvelle batterie pliable de 4 420 mAh. Composée de quatre cellules ultra-fines, cette pile offre 10 % de capacité en plus par rapport aux designs traditionnels. On dit que les cellules sont ultra-fines, parce qu’elles ont moins de 3 mm d’épaisseur, chacune.
VOIR AUSSI : Conférence annuelle Xiaomi (2024) : voici le récapitulatif des grandes annonces
Une solution très pratique pour les utilisateurs
Comme vous pouvez le comprendre, la SuperSonic Charge de Realme réduit considérablement les temps de recharge des smartphones. Elle permet aux utilisateurs de recharger rapidement leur appareil en quelques minutes. Et cela s’avère particulièrement utile lors de déplacements ou de journées chargées.
Cependant, cette technologie soulève encore des questions quant à ses effets sur la durée de vie de la batterie et la sécurité. Une recharge aussi rapide pourrait potentiellement affecter la longévité de l’accumulateur d’énergie ou provoquer des surchauffes si elle n’est pas correctement gérée. Pour répondre à ces préoccupations, Realme a intégré des mécanismes de protection dans sa technologie avec le transformateur « AirGap ». Il reste donc à observer son comportement sur le long terme. On pourrait avoir à adapter nos habitudes de recharge pour optimiser la durée de vie de notre batterie.
Un dernier point intéressant : le SuperSonic Charge 320W est compatible avec les protocoles de charge courants comme UFCS, PD et SuperVOOC. Le but étant une intégration fluide dans l’écosystème des smartphones.
Quant à son déploiement, pour le moment, la marque n’a pas annoncé de date de sortie pour un smartphone équipé de cette technologie. Cependant, vu les démonstrations, elle devrait intégrer la gamme Realme dans un futur proche.
Leave a Reply