Bien que le Wi-Fi et les réseaux mobiles soient aujourd’hui considérés comme incontournables dans notre vie quotidienne, les champs d’applications accessibles via ces technologies ne cessent de s’étendre. Ainsi, même si le Wi-Fi 6 et la 5G se trouvent souvent en compétition, il peut s’avérer que dans un avenir proche, nous serions contraints d’user de ces technologies de manière complémentaire afin de profiter pleinement d’Internet.
Sommaire :
5G : la solution de mobilité
La 5G est reconnue comme étant la cinquième génération des standards pour les réseaux mobiles. Elle succède à la 4G qui est actuellement disponible en masse et qui étend l’exploitation des normes mobiles LTE, UMTS et EDGE.
Fonctionnement
En principe, les réseaux 5G, et plus généralement les réseaux mobiles, exploitent des bandes de fréquence payantes et sous licence partagées entre différents opérateurs.
Pour assurer la couverture d’un territoire donné, ces opérateurs doivent déployer un réseau de stations de base capables de fournir un signal suffisamment puissant pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’opérateur facture alors chaque utilisateur dès que celui-ci est connecté à une ou plusieurs de ces stations. Il couvre ainsi ses différents coûts d’investissement et d’exploitation du réseau.
Vitesses et performances
Au niveau des performances, les réseaux 5G permettent d’atteindre des vitesses de téléchargement comprises entre 1 Go/s et 10 Go/s et des vitesses d’upload (latence) d’à peine 1 milliseconde (ms). C’est donc 10 fois rapide que la 4G ! Toutefois, il s’agit ici de valeurs théoriques. Les vitesses réelles dépendent quant à elles de plusieurs facteurs dont la localisation géographique, l’intensité du trafic ou le type d’appareil que vous utilisez. Selon une étude réalisée par Speedcheck, la vitesse de téléchargement actuellement disponible est de 57 Mo/s en moyenne.
VOIR AUSSI : Comment tester la qualité de sa connexion internet ?
Wi-Fi 6 : une connectivité simplifiée
Le Wi-Fi 6, ou IEEE 802.11 ax, est une norme utilisée dans les réseaux sans-fil. Elle succède aux normes 802.11 ac et 802.11 n qui sont respectivement dénommées Wi-Fi 5 et Wi-Fi 4.
Fonctionnement
Contrairement à la 5G, la norme Wi-Fi 6 exploite un spectre sans licence, gratuit pour tout public. Le signal Wi-Fi 6 est alors un signal à faible portée qui fonctionne avec une fréquence de 2,4 GHz et de 5 GHz. Plus cette fréquence est faible, plus la portée est éloignée et moins la vitesse est importante.
L’opérateur qui nous autorise l’accès au Web est appelé le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Ce FAI met à notre disposition le routeur qui nous permet d’avoir Internet et en échange, il nous facture le coût de notre abonnement.
Vitesses et performances
Dans la norme Wi-Fi 6, les vitesses sont au moins quatre fois supérieures à celles du Wi-Fi 5 lorsque peu d’utilisateurs sont connectés sur le réseau. Les vitesses maximales théoriques peuvent alors atteindre jusqu’à 9,6 Gbps.
Pour pouvoir bénéficier de ces débits, il vous faudra utiliser des routeurs et des appareils qui prennent en charge la norme Wi-Fi 6. Les nouveaux modèles de smartphones, d’ordinateurs et de tablettes prennent déjà en charge cette technologie.
VOIR AUSSI : Ordinateur lent qui rame : comment nettoyer un pc Windows 10 ?
Wi-Fi 6 et 5G : un partenariat inévitable !
Nous utilisons actuellement la Wi-Fi lorsque nous sommes à la maison, au bureau ou au café. Nos appareils basculent alors automatiquement vers les réseaux mobiles lorsque nous sortons de la portée des routeurs.
Toutefois, face à l’accroissement du déploiement de la 5G et du nombre d’appareils qui prennent en charge la Wi-Fi 6, il parait évident que l’usage simultané de ces deux types de technologie se généralisera dans les années à venir. Les cas d’utilisation sont nombreux pour ne citer que l’Internet des objets ou les véhicules connectés.
Le wifi 6, la meilleure option pour les professionnels
Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, le WiFi 6 se positionne comme le WiFi qui s’adapte au très haut débit en nous offrant des possibilités uniques par rapport à ses anciennes versions.
De nos jours, de plus en plus de professionnels comme des entreprises font le choix de se tourner vers un opérateur WiFi afin de pouvoir proposer l’accès à tous leurs employés et collaborateurs à un réseau de qualité, performant, fiable et sécurisé, si vous voulez en savoir plus Cliquez ici !
En passant par un opérateur WiFi qui dispose d’une expérience assez importante dans le domaine, vous profiterez d’une expertise qui vous permettra de bien cibler vos besoins, et l’opérateur WiFi trouvera les solutions adaptées pour répondre à vos besoins.
L’expérience des spécialistes dans le déploiement du réseau WiFi pour grand public représentera une grande valeur ajoutée à votre service ou entreprise, plus de 10 000 collaborateurs dont les plus grands groupes présents en France ont fait le choix de se tourner vers Nomosphere.
Avec le WiFi 6, les possibilités sont presque infinies, il est possible de s’adapter et de trouver constamment de nouvelles solutions adéquates pour enrichir et améliorer vos services.
Très réducteur de dire que la 5G est la solution de mobilité ! En effet, avec des performances assez équivalentes on peut dire que la mobilité est un des bénéfices mais il ne faut pas oublier que la bande passante du Wifi est partagée et donc rien ne garantie ses performances ni sa fiabilité, contrairement aux réseaux cellulaires. Le point fort de la 5G est vraiment dans les temps de latence et la fiabilité (voir URLLC) pour les entreprises.
Sans oublié qu’il y a une jolie boulette dans les performances annoncées dans cet article: « vitesses de téléchargement comprises entre 1 Go/s et 10 Go/s ». Il ne s’agit pas d’octets mais de bit ! Vous avez corrigé l’erreur dans la partie Wifi mais pas celle de la 5G !
Autre commentaire: « des vitesses d’upload (latence) d’à peine 1 milliseconde (ms) ». La définition de latence est totalement érronée et n’est pas liée à l »Upload » (voie montante). La latence est le delais de transmission (montant & descendant). On peut dans l’absolut avoir du très haut débit avec de la latence (Ex: 2 sites eloignés)