Apple Intelligence : Elon Musk menace d’interdire les iPhone chez Tesla et SpaceX 

Après la grande réaction d'Elon Musk sur le fait d'interdire les iPhone dans ses entreprises, Apple répond avec une initiative.

Elon-Musk-bannir-les-iPhone-Apple

Lors de la conférence WWDC 2024, Apple a dévoilé Apple Intelligence. Il s’agit d’un ambitieux projet visant à intégrer ChatGPT, l’IA conversationnelle d’OpenAI, au cœur même d’iOS 18. Une annonce qui n’a pas du tout plu à Elon Musk. Le milliardaire menace même de bannir les produits Apple au sein de ses entreprises comme Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter). Pourquoi une telle opposition ?

Les inquiétudes de Musk quant à la sécurité des données

Le fantasque milliardaire voit d’un très mauvais œil ce rapprochement entre Apple et OpenAI. Et il n’a pas hésité à exprimer clairement sa position sur la plateforme X. « Si Apple intègre OpenAI au niveau du système d’exploitation, les appareils Apple seront interdits dans mes entreprises. C’est une violation inacceptable de la sécurité », a-t-il martelé.

Il exprime même son mécontentement sous le tweet de Tim Cook sur l’Apple Intelligence. « Je n’en veux pas. Soit, vous arrêtez ce logiciel espion effrayant, soit tous les produits Apple seront bannis », lit-on. Le PDG de Tesla et SpaceX a ajouté que les visiteurs devraient laisser leurs iPhone et iPad à l’entrée de ses locaux. Ils y seront stockés dans des cages de Faraday spéciales. Ce sont des dispositifs qui bloquent les champs électromagnétiques, soit un moyen radical d’éviter toute fuite de données.

Musk est persuadé que la firme de Cupertino n’a aucun contrôle sur l’utilisation des informations par OpenAI. Il accuse Apple de « se vendre à la sauvette » et de « ne pas savoir ce qui se passe réellement » une fois les données transmises à OpenAi.

En tant que cofondateur de cette dernière, Elon Musk a quitté l’entreprise suite à des désaccords avec son directeur, Sam Altman. Il craint aujourd’hui que l’utilisation d’IA dans les produits grand public ne mène à des failles de sécurité des données. D’où son opposition à l’intégration de ChatGPT sur les iOS 18 et iPadOS 18.  

Apple-x-OpenAI

VOIR AUSSI : Apple : un bug de contrôle parental vieux de plusieurs années enfin corrigé ! 

La réponse d’Apple et d’OpenAi

Face à la tempête déclenchée par Musk, Apple et OpenAI ont tenté d’apaiser les craintes. L’entreprise de Tim Cook évoque le concept de « cloud privé ». Ce dispositif permettrait aux utilisateurs de bénéficier de la puissance de calcul à distance sans que leurs données soient exploitées ou stockées. De son côté, la firme de Sam Altman promet de masquer systématiquement les adresses IP des utilisateurs d’iPhone faisant appel à ChatGPT. De même, les requêtes ne seraient jamais enregistrées.

Malgré ces garanties, le scepticisme demeure toujours chez le patron de Tesla. Il reste persuadé que les utilisateurs lambda auront du mal à saisir les subtilités de la protection des données. L’avenir nous dira qui avait raison. Cependant, les inquiétudes de Musk sur ce partenariat Apple-OpenAI, aussi véhémentes soient-elles, nous obligent à nous pencher sur les risques liés à l’IA. Une chose est sûre : les défis en matière de protection des données sont immenses et concernent tous les acteurs technologiques.

Noter cet article
Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates