Faut-il installer un antivirus sur sa tablette ?

On a tendance penser qu'il n'y a pas de virus sur tablette... c'est une erreur ! Voici pourquoi il faut installer un antivirus sur tablette !
virus tablette

On sait de façon générale qu’il est important de disposer d’un antivirus sur son ordinateur. Ceci, car on sait pertinemment quels sont les risques auxquels on s’expose lorsque l’on laisse son outil de travail sans protection. Concernant les appareils mobiles tels que les tablettes, la même question se pose : faut-il mettre un antivirus sur sa tablette ? Cet article rédigé par un geek vous explique de façon détaillée l’importance de disposer d’un antivirus sur sa tablette.

Une protection antivirus tablette est-elle nécessaire ?

Beaucoup de fabricants d’appareils mobiles affirment que leurs produits sont protégés des menaces extérieures. Cela dit, force est de constater que nombreux sont ces outils de travail et de communication, que sont les tablettes et leurs homologues, à ne pas bénéficier d’une protection complète contre les infections. La plus connue de toutes ces infections étant le malware encore appelé maliciel.

En effet, bien que les diverses plateformes de téléchargements comme l’App Store et le Play Store sont munies de filtres ou de pare-feu, il est possible de voir sa tablette infectée. Cela s’explique en fonction de l’usage qui est fait de la tablette en question. Que ce soit une tablette Android (Samsung Galaxy, Lenovo, Asus, Huawei…), ou même un Ipad d’Apple, personne n’est à labrit d’attraper un virus sur sa tablette tactile !

Comment l’infection par un virus parvient-elle jusqu’à la tablette ?

À l’origine, toutes les meilleures tablettes sont conçues est configurée par défaut afin de ne prendre en charge que son système d’application. Cela revient à effectuer des téléchargements via les stores protégés, ce qui réduit le risque pour elle de finir infectée. On constate qu’avec l’App Store, les contrôles sont plus poussés, mais avec le Playstore il y a plus de largesse, ce qui augmente le risque de voir sa tablette se munir d’une application malveillante.

Une autre manière de risquer d’infecter sa tablette réside dans le fait de s’en servir comme un ordinateur. Ainsi, en usant du navigateur internet de son choix ou en consultant les sites sans passer par les protocoles de sécurité, votre tablette risque facilement d’être infectée.

Pour faire le point :

  • en basant son utilisation sur l’App Store, il n’est pas nécessaire d’installer un antivirus, car les applications fournies sont déjà limitées
  • il est recommandé de disposer d’un antivirus lorsque vos téléchargements via l’App Store ou le Playstore sont fréquents
  • il est nécessaire de disposer d’un antivirus sur sa tablette si son usage est aussi intense que celui d’un ordinateur.

De cette manière, on assure une meilleure protection contre les chevaux de Troie et les autres logiciels espions qui pourraient nuire au bon fonctionnement de sa tablette. Il existe divers éléments permettant de diagnostiquer une infection de sa tablette. En ayant à disposition un antivirus efficace, il est possible de détecter rapidement toutes les menaces potentielles et de les mettre en quarantaine. On peut aussi les supprimer de façon simple, ce qui est plus judicieux.

Alors faut-il mettre un antivirus sur sa tablette ? La réponse est OUI !

En définitive, pour répondre à la question « Faut-il mettre un antivirus sur sa tablette ? », la réponse est “OUI“. Cela est une protection supplémentaire si l’on souhaite préserver sa tablette des menaces potentielles. Le seul inconvénient restera celui de la gestion de l’ergonomie de sa batterie. Ceci dit, c’est une nécessité au regard de la cybercriminalité qui ne cesse de miner notre sécurité sur internet. Il y va de la protection de vos données contre les intrusions illicites dans notre système. Rassurez-vous cependant, il existe de nombreuses application gratuites qui vous permettront de protéger efficacement votre tablette des malwares !

Comment installer un antivirus gratuit sur sa tablette ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le store des applications (Google Play pour Android ou App store pour Apple iPad) et de rechercher une solution antivirus gratuite. Sélectionnez les mieux notés et consultez les avis et commentaires des utilisateurs pour vous assurer de l’application antivirus est bien efficace. Parmi les plus connus et recommandés, on trouve entre autres : Avast, AVG, Kasperky, Bitdefender Free, Malwarebytesd Sécurité, ou encore Avira. À vous de jouer avant qu’il ne soit trop tard !