Comment fonctionnent les étiquettes de gondole électroniques ?

Les étiquettes électroniques de gondole (EEG) sont une nouvelle forme plus intelligente d’étiquetage. On vous explique comment ça marche et quel sont les avantages !

Comment fonctionnent les étiquettes de gondole électroniques ?

Depuis plusieurs années maintenant, les EEG ont remplacé les étiquettes en papier utilisées dans la plupart des rayons, que ce soit en pharmacie, dans les supermarchés ou dans les magasins. À l’image de leur apparence, le mode de fonctionnement des étiquettes de gondole électroniques reste tout aussi particulier. Plus de détails ici !

Accessoires facilitant le fonctionnement des étiquettes de gondole électronique

Les systèmes d’étiquetage électroniques sont issus d’une équation peu complexe. Seuls quelques éléments interviennent dans leur fonctionnement. La plupart du temps, il s’agit d’un ordinateur avec un logiciel intégré et d’un émetteur radio.

L’ordinateur est l’élément qui pilote tout le système et qui permet de mettre à jour, au fur et à mesure, les prix des étiquettes électroniques. Très souvent, il est doté d’un logiciel intégré à cet effet. Dans certains magasins, il existe deux ordinateurs : un ordinateur central qui s’occupe uniquement de la mise à jour des prix et un autre qui reçoit ces mises à jour et les applique au niveau de la caisse.

Chacune de ces informations, une fois traitées, sont ensuite transmises à un émetteur. Celui-ci, grâce aux ondes radios qu’il émet, se charge de valider les mises à jour au niveau des étiquettes de chaque produit. Il existe généralement trois types d’émetteur : les émetteurs à onde infrarouge, les émetteurs radio basse fréquence et les émetteurs radio haute fréquence. La structure SES-imagotag propose des étiquettes électroniques adaptées pour chacun de ces émetteurs.

VOIR AUSSI : Smart City : quels sont les grands enjeux et défis de la ville connectée ?

Les différents types d’étiquettes de gondole électronique et leur mode de fonctionnement

Les étiquettes électroniques en général sont toutes de même bord. Cependant, il peut y avoir quelques points qui les différencient. On distingue notamment les étiquettes de gondole électroniques intégrées pour étagère et les étiquettes de gondole électroniques avec batterie.

Les étiquettes de gondole électronique intégrées pour étagères

Les étiquettes de gondole électroniques intégrées pour étagère sont plus fréquentes dans les rayons des boutiques ou des commerces en général. Ces étiquettes fonctionnent suivant le processus défini précédemment. Les modifications effectuées sur les prix au niveau des ordinateurs sont d’abord transférées par un logiciel vers une interface donnée. Ensuite, l’interface les envoie directement vers l’étiquette de prix.

La particularité avec ces étiquettes numériques, c’est qu’elles fonctionnent grâce à une barre omnibus. Ceci fait qu’elles sont extrêmement fines. Elles peuvent donc être facilement intégrées en bande sur les étagères.

De plus, le système des étiquettes de gondole intégrées permet que de nombreuses étiquettes de prix soient changées en même temps. Il en est de même pour la conception de l’affichage des prix, qui, elle aussi, peut être modifiée en permanence.

Les trois couleurs les plus utilisées pour les étiquettes pour étagères sont le rouge, le noir et le blanc. D’autres éléments comme les codes-barres, les graphiques et les codes QR peuvent être ajoutés à ces étiquettes. De quoi faciliter l’usage tant aux clients qu’aux propriétaires des magasins et des commerces.

Les étiquettes de gondole électronique avec batterie

Ces étiquettes sont plus autonomes, du fait qu’elles sont dotées d’une batterie. Elles peuvent être utilisées partout. Que ce soit sur un mur accroché, contre une plaque, dans les allées, comme un présentoir, les étiquettes de gondole électronique avec batterie peuvent prendre n’importe quelle forme.

De plus, elles révèlent une apparence moins fine et plus grande que celle des étiquettes intégrées. Par ailleurs, elles sont adaptables à tout type de support. Les batteries de ces étiquettes sont plus ou moins durables et ont la particularité d’être aussi contrôlées par le système central.

VOIR AUSSI : Quels équipements nécessaires pour utiliser la réalité virtuelle ?

Les avantages liés à l’utilisation des étiquettes de gondole électronique

Le premier avantage de ce type d’étiquette est qu’il permet de diminuer considérablement la main d’œuvre nécessaire pour l’étiquetage. Le fait que tout le système autour soit numérisé et automatisé fait que la mise à jour des prix est plus facile à faire. Ceci, contrairement à l’étiquetage classique pour lequel tout devrait être fait manuellement.

Il fallait avec ce type d’étiquetage avoir un personnel suffisamment dynamique pour remplacer à chaque fois les prix dans les rayons et sur les étagères. Ce qui auparavant constituait un gros casse-tête.

De plus, les étiquettes de gondole électronique permettent de faciliter les paiements à la caisse. Plus besoin de faire la somme une à une des montants des produits. Avec les mentions sur les produits, une simple reconnaissance grâce aux capteurs infrarouges permet d’intégrer directement les produits achetés ainsi que le montant total dans l’ordinateur. Finies les files d’attente à la caisse : les achats se font désormais plus simplement.

Noter cet article