Sortie en février 2023, la Galaxy S23 Ultra continue de défrayer la chronique. Avec des performances exceptionnelles en photo, vidéo et en gaming, le modèle le plus avancé de la gamme S23 est l’objet de tous les désirs. À ce jour, il s’agit du smartphone Android le plus performant du marché. Mais cette performance suffit-elle à éteindre l’iPhone 14 Pro ? Sur le papier, les choses semblent dire oui. Mais pour s’en rendre compte avec évidence, un benchmark a été réalisé avec Geekbench 5.
Sommaire :
Coup dur pour Samsung, iPhone 14 Pro l’emporte
Afin de découvrir le smartphone le plus performant entre le haut de gamme de Samsung et celui d’Apple, un benchmark a été réalisé sur Geekbench 5. Le résultat est sans appel, puisque l’iPhone 14 Pro l’emporte avec 5 384 points en multi core. Le dernier-né de Samsung, la Galaxy S23 Ultra obtient 4 584 points.
Cependant, là n’est pas la chose la plus surprenante. En effet, la Galaxy S23 Ultra n’est même pas le smartphone le plus performant dans la gamme des Galaxy S23. L’honneur est revenu au Samsung Galaxy S23 qui a obtenu 4 718 points. Il est directement suivi par le Samsung Galaxy S23+ qui totalise 4 783 points. Ce n’est qu’en dernière position que l’on trouve le haut de gamme Galaxy S23 Ultra avec ses 4 584 points.
Jusque-là, il est difficile d’expliquer les différences de performances entre les différents smartphones de la gamme S23. D’ailleurs, le même problème se pose chez Apple. Son modèle le plus cher, l’iPhone 14 Pro Max, ne vient qu’en deuxième position avec un compteur de 5 366 points.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre un iPhone reconditionné et neuf ?
L’optimisation système et la puce A16 Bionic avantagent Apple
Avec le benchmark de Geekbench 5, vous vous demandez sûrement comment Samsung n’a pas pu détrôner l’iPhone 14 Pro, alors que ce dernier est sorti depuis près de 4 mois.
Difficile d’y répondre avec certitude, mais la grosse différence pourrait se trouver à deux niveaux, en matière de construction.
Le premier, c’est surtout la puce A16 Bionic qu’utilisent les iPhone. Apple fabrique lui-même ses puces et prend le temps de faire des optimisations sophistiquées qui tiennent compte des capacités du logiciel et aussi de la carte mère. Une telle symbiose ne peut qu’optimiser les performances des smartphones. Par contre, Samsung préfère Qualcomm pour ses processeurs auxquels il doit adapter la construction de ses appareils. Même si la S23 Ultra profite d’un processeur boosté, ceci n’est visiblement pas suffisant pour écraser la concurrence.
Le deuxième niveau serait l’optimisation du système. Depuis quelques années, la marque de Cupertino s’efforce à optimiser son système autant que possible. Ce qui le met carrément au-dessus de la concurrence et permet à ses téléphones de gérer le mode multitâches, malgré une RAM inférieure à celle de la concurrence. Alors que l’iPhone 14 Pro et Pro Max embarquent une RAM de 6 Go, la Galaxy S23 Ultra en possède 12 Go, ce qui n’est pas anodin.
Cependant, même si Geekbench 5 place l’iPhone 14 Pro au-dessus, il est toujours mieux d’attendre un second test, celui de AnTuTu par exemple.
Leave a Reply